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KamAZ travaille sur le projet d’une voiture de ville compacte qui dans les faits serait le successeur de la célèbre Oka. Le portail AvtoVzgliad.ru a réussi à en savoir plus.

Avez-vous déjà oublié ce qu’était l’Oka ? Jusqu’au milieu des années 2000, cette petite voiture était fabriquée dans deux usines : à Serpoukhov et à Naberezhnie Tchelny. En 2006, ce second site a été racheté par Severstal Avto (aujourd’hui Sollers) après quoi la production de la petite voiture a été progressivement abandonnée. Dans la banlieue de Moscou, l’assemblage de l’Oka s’est poursuivi pendant encore deux ans, avant d’être stoppé : avec un moteur trois cylindres d‘origine chinoise, l’Oka était devenue bien trop chère. Les gens préféraient payer un peu plus pour acheter une « Piaterka » (VAZ-2105).

Il faut rappeler que l’ancien moteur bicylindre était la « moitié » du moteur VAZ-21083 de 1,5 litre. Il n’était pas cher mais il ne répondait même pas à la norme Euro-2. En conséquence, VAZ qui le fournissait avait réduit la production du byclindre de 33 chevaux car il considérait le développement d’un système d’injection trop coûteux (il n’était pas possible de répondre aux exigences environnementales modernes avec un carburateur). Et il n’y avait tout simplement pas d’alternative…

Mais voilà que l’Oka pourrait renaître ! Plus précisément, comme a pu en avoir connaissance le portail AvtoVzgliad.ru, KamAZ prévoit de sortir une nouvelle génération de citadine compacte. Elle est actuellement en cours de développement par le centre d’ingénierie de Université polytechnique de Saint-Pétersbourg Pierre-le-Grand (SPbPOu). Il faut souligner que ce ne sont pas des étudiants qui travaillent sur le projet mais bien des ingénieurs, rassemblés sous les toits de cette université. Cette équipe a, en particulier, récemment élaboré un projet de modernisation en profondeur du Patriot pour l’Usine Automobile d’Oulianovsk.

La nouvelle Oka sera une berline quatre places à trois portes. Elle recevra une plateforme renforcée (un véritable châssis) sur lequel reposera une structure tubulaire légère recouverte de panneaux en plastique. Cette future citadine sera une pure voiture électrique dont les batteries seront placées dans la plateforme !

Les deux premières étapes du développement de cette citadine électrique sont déjà terminées. La conception sous la forme d’un « jumeau » numérique a permis de tester et de peaufiner virtuellement la voiture et de modéliser et mesurer différents paramètres. Cette méthode a permis de réduire les coûts d’ingénierie de 30% et le délai pour la produire en série devrait être divisée par deux. AvtoVzgliad.ru a découvert que KamAZ et la SPbPOu venait de convenir d’un calendrier de travail pour continuer à oeuvrer sur la voiture. De plus, KamAZ a déjà montré des esquisses du design extérieur et intérieur ! Mais on ne sait toujours pas quand la voiture pourra être commercialisée.

« Le développement et le lancement sur le marché d’un véhicule électrique de petite taille est l’une des voies prometteuses pour développer l’entreprise dans les années à venir » a vaguement indiqué Irek Goumerov, directeur général adjoint au développement de KamAZ. Il a ajouté que cette citadine compacte à prix abordable intéressera tout d’abord les jeunes de moins de 35 ans.

Il est toutefois probable que les principaux acheteurs de la nouvelle Oka ne soient pas des particuliers mais des services d’autopartage, de taxis et de livraisons. Selon nos prévisions, il faudra 3 à 4 ans pour voir apparaître cette voiture sur les chaînes de montage et ce d’autant plus que KamAZ devra soit acheter des capacités de production existantes, soit construire une usine entière.

Affaire à suivre,

Lu sur : https://www.avtovzglyad.ru/avto/avtoprom/2020-09-25-novaja-Oka-chto-eto-za-mashina-i-komu-ona-nuzhna/
Adaptation VG

Tag(s) : #Oka, #KamAZ, #Projet, #Electro