Cette voiture aurait pu apparaître en Russie en 2008 et peut-être (mais ce n’est qu’une supposition) qu’elle aurait pu sauver en partie l’AZLK de Moscou. On connait la suite. L’usine a fini par fermer et n’a plus jamais fabriqué de Moskvitch.
Les derniers efforts de l’usine étaient « plus proches du peuple » et des besoins des automobilistes plutôt que ce qu’a proposé l’équipe tristement célèbre de Ruben Assatrian qui essaya de faire des voitures de luxe d’une marque qui n’a jamais été considérée comme prestigieuse. Le dessin qui illustre cet article montre une voiture qui a réellement existé. Tout d’abord sous la forme d’une maquette à l’échelle 1:5 puis grâce à deux exemplaires grandeur nature destinés aux essais routiers, l’un ayant même été testé en soufflerie !
Extérieurement cette AZLK-2108 ne différait que très peu extérieurement de la Samara originale. Plus expressive, elle « gonflait » un peu en raison des voies élargies et des pneus plus larges. Les entrées d’air dans le pare-chocs étaient modifiées. Bizarrement les ailes courtes et le masque avant étaient conservés alors que Togliatti avait déjà éliminé avec succès cet anachronisme de la VAZ-2108.
L’assemblage de la Samara sous la marque AZLK n’a finalement pas eu lieu. La principale raison est qu'au moment où cette idée est née en 2007, Renault-Russia, le nouveau propriétaire de l’usine produisait depuis déjà deux ans sa Logan dans un des ateliers de fabrication remis en route. En parallèle on a fait croire à la direction de l’Usine Automobile de la Volga que l’assemblage d’un de ses modèles sous la marque AZLK serait possible et en février 2008, alors que les tests des deux premiers prototypes battaient leur plein, les négociations entre les deux constructeurs se sont soudainement interrompues.
L’une des AZLK-2108 a été détruite peu de temps après et la seconde voiture a été stockée dans la célèbre soucoupe volante, le musée historique de la marque moscovite avant d’être transférée dans le musée d’un célèbre collectionneur et philanthrope. Là elle a été repeinte dans la couleur café au lait qu’a réussi à restituer Dimitri Gressov dans son dessin.
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Adaptation VG