Jusqu’au début des années 80, il n’y avait en URSS aucune voiture de sport capable de se battre pour la victoire dans les étapes du Championnat du monde des rallyes. Avec les versions modifiées de voitures de série, on ne pouvait au mieux compter que sur des victoires de classes dans les profondeurs du classement. L’impulsion pour l’apparition des premiers prototypes de rallye a été donnée par la Fédération du sport automobile de l’URSS en 1983. Dès l’année suivante, le championnat national a vu apparaître la nouvelle catégorie A5, correspondant à la 9ème classe du Groupe B selon la réglementation internationale.
Dans cette catégorie A5, des modifications importantes dans la conception du véhicule de base étaient autorisées, à condition qu’un moteur de 2 litres au maximum soit utilisé. L’objectif principal de l’introduction de cette catégorie dans le Championnat d’URSS des rallyes, était d’identifier le projet le plus prometteur avec en ligne de mire la production en petite série d’une voiture qui pourrait être mise à disposition de l’équipe nationale pour participer aux étapes des championnats d’Europe et du Monde. Un peu plus tard, une catégorie A5 similaire a été introduite dans les épreuves nationales d’autocross.
Les travaux pour créer les premiers prototypes soviétiques de rallye ont débuté simultanément en 1983 chez VFTS à Vilnius, au laboratoire des voitures de sport d’AZLK et au département des voitures de sport et de course de VAZ. Mais toutes les entreprises mentionnées ci-dessus s’appuyaient encore sur des voitures avec une configuration classique : moteur à l’avant et roues arrière motrices. Il fallait chercher dans une autre voie et c'est à l’été 1984, chez AvtoVAZ, le bureau d’étude du département des essais avancés, dirigé par Vladimir Gouba, réalise le prototype VAZ-29084 à moteur central et quatre roues motrices.
C'était censé être un monstre avec un moteur de plus de 300 chevaux et une carrosserie légère posée sur un châssis-cage et ressemblant à la « Vosmerka ». Cependant, par manque de temps (moins d’un an avant le début de la saison) et en raison de la non disponibilité d’une mécanique à ce niveau de puissance, il a fallu être plus terre-à-terre. En particulier, on a repris la caisse de série de la VAZ-2108 dans laquelle on a intégré un arceau de sécurité et sur laquelle on a monté deux faux-châssis originaux pour le montage du groupe motopropulseur, de la transmission et des suspensions McPherson. Le moteur, fabriqué sur la base du bloc VAZ-2106, était installé longitudinalement au-dessus de l'essieu arrière, avec le volant moteur vers l’avant. Avec deux carburateurs Weber horizontaux il développait environ 150 chevaux. La transmission était constituée d’une boîte VAZ-2101 modifiée et d’un réducteur de Niva. Pour alléger la carrosserie, les ailes avant et arrière, les bas de caisse et l’aileron arrière étaient en fibre de verre et les vitres latérales en plexiglas.
En 1984, le département des essais avancés réalise une autre « Vosmerka » à moteur central, la VAZ-29081 avec une transmission uniquement aux roues arrière et une architecture différente. Le même moteur VAZ-2106 était installé dans l’autre sens, avec le volant-moteur vers l’arrière, et la boîte de vitesses était empruntée à la voiture de course Estonia-21.
Le prototype à traction intégrale, avec la partie avant de la VAZ-2108 de série, a pris son premier départ lors du rallye « Gulbene-84 » organisé dans les Pays Baltes (équipage Loukianov-Goloubev). Lors de la deuxième étape du championnat d’URSS, le rallye « Kossov-84 », la voiture recevait déjà une partie avant originale avec quatre phares ronds et des petites meurtrières dans les portes. L’année suivante, la VAZ-29084 a pris part au rallye « Jigouli-85 » et, en qualité de voiture 0 au rallye « Soyouz-85 », une épreuveayant le statut de Coupe de l’amitié des pays socialistes (équipage Elizaroz-Gogounov).
Mais la VAZ-29084 s’est avérée insuffisamment puissante par rapport à son poids élevé (950 kg) et difficile à conduire, de sorte que les modèles suivants de « Vosmerka » à moteur central (2 autres exemplaires ont été fabriquées en 1986) n’avaient que les roues arrière motrices et une carrosserie sérieusement modifiée et allégée. Malheureusement, après la saison de 1986, le groupe B du Championnat du monde des rallyes a été supprimé en raison d’une série d’accidents graves. Ces voitures avaient des performances pratiquement équivalentes à des Formule 1.
Dans ces circonstances AvtoVAZ a préféré cesser ses travaux sur les « Vosmerka » de rallye à moteur central, même si la catégorie A5 a perduré quelques années dans le championnat d’URSS. Et l’unique exemplaire de VAZ-29084 a fini par être détruit.
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Adaptation VG