En 2015, quinze ans après l’arrivée du dernier Lada Niva neuf sur le sol britannique, un gars du Kent appelé Mark Key, a commencé à en réimporter (*). Oui la Niva n’est pas morte ! Sous le nom de Lada 4x4, elle vit toujours sur certains marchés. Sur son marché domestique bien entendu mais aussi en Allemagne, où elle est disponible en deux styles de carrosserie et quatre versions. La Lada 4x4 a bénéficié d’un certain nombre d’améliorations, mais prétendre qu’elle a été modernisée serait un peu exagéré.
Le quatre cylindres essence de 1,7 litre est maintenant équipé d’une injection Bosch et répond aux normes d’émission Euro 5, le tableau de bord reçoit une nouvelle instrumentation VDO qui ne semble avoir que 15 ans de retard et les rétroviseurs sont un peu plus gros qu’avant. La Niva est désormais disponible en version trois et cinq portes, ainsi que dans une finition Urban robuste et « stylée ».
La Niva n’a jamais été la meilleure des routières, mais en tout-terrain avec son poids de seulement 1,210 kg, ses pneus étroits, sa boîte de transfert avec rapports courts et son verrouillage de différentiel, elle fait des merveilles. Et quand vous revenez à la maison couverts de boue, vous pouvez ouvrir les portes et passer un coup de kärcher à l’extérieur comme à l’intérieur ! Et aujourd’hui c'est encore possible car on trouve toujours les mêmes plastiques et tapis en caoutchouc dans la Niva. Les garnitures en plastique sont horribles, mais les porcelets ou les agneaux installés à l’arrière ne vous en voudront pas, pas plus que vous ne devriez leur en vouloir.
La Niva est véhicule au design sympa, comme peut l’être le réfrigérateur Smeg. En 2016, Lada a présenté la Niva Urban, une version qui reçoit la climatisation, les vitres électriques, les rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement, les roues alliages de 16 pouces et des pare-chocs assortis à la couleur de la carrosserie. L’incarnation du luxe ! Un peu plus tard dans l’année, le constructeur russe a également modernisé la suspension avec des roulements améliorés et des amortisseurs à gaz.
Le reste de la Niva est rassurant comme il y a plusieurs décennies. L’odeur est toujours la même. La plupart des voitures modernes sont si silencieuses que tout ce que vous pouvez entendre à grande vitesse est le bruit des pneus. La Niva a peut-être des pneus bruyants mais vous ne pourrez pas le savoir parce que les bruits de la route sont noyés par le gémissement de la boîte de vitesses.
Le moteur lui-même est remarquablement silencieux. L’isolant acoustique sous le capot ressemble à une pièce rapportée mais absorbe beaucoup de bruit. Il y a beaucoup de grincements et de cliquetis à l'arrière. Ils proviennent peut-être du réservoir de GPL monté après coup et qui vibre sur son support de montage. Mark Key peut installer un système GPL pour un prix remarquablement bas de £535 mais il rend le prix de la Niva moins intéressant. Vous pouvez faire des économies en vous en passant et acheter en option la lame de chasse-neige !
Sur autoroute, le Niva semble à son maximum à environ 70 mph (112 km/h). Au-dessus de cette vitesse, les bruits mécaniques sont beaucoup trop importants. Il n’y a pas de radio mais vous pouvez entonner les chants des Chœurs de l’Armée rouge pour vous divertir.
Un nombre surprenant de jeunes regardent la Niva, mais il se peut que ce soient de jeunes Russes qui se demandent pourquoi quelqu’un voudrait conduire une Niva alors qu'au Royaume-Uni, on peut pour moins d’argent s’acheter une BMW M3 E36 d’occasion.
En essayant de montrer ses capacités en tout-terrain au photographe, la Niva avec ses pneus fabriqués par Lada, est restée bloquée dans la boue. Mais comme la voiture est légère, nous avons pu la pousser sur un sol plus ferme - ce qui serait difficile à faire avec un Range Rover. La voiture que nous avons essayée était d'ailleurs le seul exemplaire de démonstration de Mark Key et il était donc impératif que je ne l’endommage pas. Avec ses petits rétroviseurs et ses flancs plats, il est facile de passer entre les arbres. Et si les branches rayent la carrosserie, faire une retouche de peinture (la voiture était d’un blanc tout ce qu’il y a d’ordinaire) sera beaucoup plus facile que n’importe quelle voiture vert-pomme métallisé choisie par Victoria Beckham !
Avez-vous marre de mes propos ? Je suis désolé, mais je ne peux pas m’excuser. La Niva n’avait (et n’a toujours) pratiquement aucun rival. La Fiat Panda 4x4 est plus intéressante financièrement mais elle n’est pas aussi simple et solide. Elle ne pourra donc être utile qu’aux services postaux en Ecosse…
Les autres tout-terrains sont trop chers pour les brutaliser. Oui, ils ont le Bluetooth mais ils ne proposent pas la lame de chasse-neige en option et vous ne lirez pas dans leur notice d’utilisation qu’ils sont conçus pour fonctionner à des températures comprises entre -40 et +45 degrés, ce qui est idéal pour ceux qui peuvent acheter une Niva dans les régions polaires de la Russie ou sous les climats étouffants de l’Amérique du Sud !
Si vous êtes intéressés, le modèle d'entrée de gamme à trois portes est disponible pour 465,900 roubles (ou £6,463) et il vous faudra débourser 551,600 roubles (ou £7,652) pour la luxueuse version Urban à cinq portes.
Lu sur : https://www.autocar.co.uk/car-review/lada/niva
Adaptation VG
(*) A noter que l''article semble dater de 2018 et que le site http://www.markkey.co.uk/nivacar.html a été mis à jour à la même époque en perdant les photos du tout-terrain russe... Conflit avec le constructeur ?