La GAZ-24-34, la voiture du KGB et des services spéciaux de l’URSS, était comme on la surnommait dans les cercles étroits une « dogonialka », c’est-à-dire un véhicule de poursuite. Extérieurement elle était quasiment identique au modèle GAZ-24-10 pour se fondre dans la circulation. Les différences ne portaient que sur la partie technique. La GAZ-24-34 a été assemblée manuellement à l’usine de 1985 à 1993.
La différence fondamentale entre la GAZ-24-34 et la GAZ-24-10 était le groupe motopropulseur. Sous le capot de la « dogonialka » on trouvait un moteur V8 ZMZ-2424 de 5,5 litres développant 195 ch couplé à une boîte de vitesses automatique à trois rapports. En raison de l’augmentation de puissance, il avait été nécessaire d’apporter des modifications techniques à la suspension et à la direction. La première était donc renforcée et la seconde était désormais assistée.
Comme une boîte automatique avait été installée, le levier de vitesses avait une apparence légèrement différente. Plus précisément, il était légèrement décalé vers l’avant avec un coude à la base. Certains modèles à la place de deux pédales, comme on a l'habitude de les voir sur une voiture à boîte automatique, en avaient trois : deux d’entre elles - celles du frein et de l’embrayage - étaient soudées. Les gaz d’échappement du moteur en V étaient évacués dans un unique tube. Toutes ces « solutions » techniques étaient nécessaires pour que l’apparence de la GAZ-24-34 soit identique à celle de la GAZ-24-10.
Selon les données non officielles, certaines GAZ-24-34 étaient même déguisées en taxis, ambulances ou voiture de police, pour passer inaperçues dans le trafic. Capable d’atteindre 180 km/h, la GAZ-24-34 pouvait facilement rattraper les contrevenants. La voiture était également utilisée pour escorter les cortèges officiels. Une partie des documents relatifs à la production de ce modèle est encore classée.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/mexvod/avtomobil-gaz2434-specslujb-sssr-tak-tscatelno-zamaskirovannyi-pod-model-gaz2410-5dcab26c1877c954d6c78c23
Adaptation VG