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Chez UAZ, cette idée trotte depuis longtemps dans toutes les têtes. Le constructeur de tout-terrain russe souhaite entrer dans le segment des crossovers. Parallèlement aux articles sur le « Prado Russe », circulent des informations selon lesquelles UAZ serait sur le point de nous présenter une nouvelle plateforme sur la base de laquelle sera produit un crossover.  

Personnellement, je ne comprends pas très bien pourquoi UAZ fait cette fixation. A l’heure actuelle, les différentes productions de l’Usine Automobile d’Oulianovsk figurent en tête des ventes dans le segment des « vrais 4x4 ». La demande y est stable et il s’agit d’un marché de niche réservé aux spécialistes. Bien sûr, il y a beaucoup de plaintes concernant la qualité mais les UAZ sont d’honnêtes tout-terrains. Et leurs capacités couvrent un grand nombre de leurs ’inconvénients !

On pardonne beaucoup de choses aux « vrais 4x4 » : la qualité des matériaux du mobilier intérieur, la mauvaise qualité d’assemblage à l’extérieur... Des choses que l’on ne pardonnera plus sur un crossover. Toutes les imperfections de peinture, de montage ou l’ambiguïté des solutions techniques deviendront des défauts rédhibitoires. Dans les faits, cette voiture cessera d’être un véhicule tout-terrain puisqu'elle ne sera destinée qu’à être conduite en ville.

Il ne sera donc pas si facile de se lancer dans le segment des crossovers. La compétition y est incroyable. Et pour percer il faudra offrir quelque chose de complètement unique en terme de fonctionnalité ou de prix.  

Je pense l’idée pour UAZ de lancer un crossover absolument superflue. Le constructeur russe est positionné dans un segment où, s’il ne domine pas, il occupe une position de leader. Il ferait mieux de jeter toutes ses forces dans le Patriot pour renforcer encore plus sa position dans ce segment. Qu’il fasse donc plaisir au consommateur avec une voiture de qualité. Qu’il développe le « Prado Russe » dans cette direction. Ce n’est qu’après, lorsqu’il aura fait du Patriot le véhicule qu’il doit être, qu’il pourra partir à la découverte d'autres horizons.

Pourquoi s’embêter avec un crossover qui à 1,000% sera dans les profondeurs du classement en termes de qualité ou de design ? Cela n’a pas de sens. Voyez cette représentation du UAZ Hunter II : c'est une vision de ce que pourrait être un crossover chez UAZ. Certes séduisant mais dont la qualité de construction et les solutions techniques adoptées suscitent déjà des inquiétudes basées sur l’expérience que l’on a des modèles précédents !

UAZ n’a donc pas besoin de se lancer dans ce sport dont il ne connait même pas les règles. Qu’il reste dans sa niche et qu’il fasse un bon 4x4 qualitatif. Un 4x4 pour lequel il sera remercié. Qu’il ne fasse pas ce saut vers l’inconnu au risque de s’y casser les dents...

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/ribalo4ka_rf/uaz-hunter-ii-krossover-ili-vnedorojnik-5e2e6a783639e600b7f88f1e
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Marché, #Opinion