Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est aujourd’hui que la Niva de première génération, la VAZ-2121, fête son anniversaire. Ce tout-terrain qui a déjà 40 ans peut être considéré comme un véritable miracle : quand AvtoVAZ - qui ne pouvait pas mettre tout seul en production le modèle VAZ-2123 - a fait appel à General Motors, les deux parties avaient convenu que la Niva « classique » dont le nom avait été changé en urgence en Lada 4x4 cesserait d’être fabriquée en 2005.

Il en a pourtant été autrement. En 2009, la voiture a subi une remise à niveau technique profonde qui a permis de reculer cette échéance et une autre modernisation a eu lieu à l’été dernier. Il n’y a que pour l’intérieur que l’on a pour l’instant pas trouvé d’argent... Si la direction du géant automobile russe avait eu plus de moyens, on aurait également pu avoir une direction à crémaillère, une commande électrique de la boîte de transfert (ce qui permettrait de supprimer les deux petits leviers de transmission) et aussi le moteur 16 soupapes de 90 ch déclassé de la Lada Priora.

Mais il y a de fortes chances que l’on ne voit jamais ces dernières modifications. « Le scénario le plus réaliste est que la Lada 4x4 cesse d’être produite » avait laissé entendre Piotr Proussov, le créateur de la première Niva qui n’a pas vivre l’anniversaire que l'on fête aujourd’hui. Par contre, on aura peut-être encore le droit à ce nouvel intérieur puisqu’il est déjà prêt.

Le projet d’une nouvelle génération de Lada 4x4 est difficile à concrétiser. Si au début, Alain Diboine (ancien vice-président des programmes et des produits d’AvtoVAZ) qui tenait le sort du 4x4 russe entre ses mains avait insisté pour que le futur modèle soit basé sur le Renault/Dacia Duster, il a finalement été décidé que la nouvelle Niva restera un produit issu à 100% de l’imagination des ingénieurs de Togliatti !

On suppose que le tout-terrain conservera sa transmission permanente aux quatre roues et son moteur longitudinal, comme sur le Niva-2 produit sous le nom de Chevrolet Niva. On prévoit également d’utiliser le nouveau moteur Lada 1,8 litre puisque celui-ci a été étudié dès le début dans une variante pouvant être installée longitudinalement sous le capot. Des rapports officiels du constructeur indiquent aussi qu’il existe des études techniques sur la nouvelle transmission 2124, une variante améliorée de la transmission existante.

Pourtant, il a de nouveau été annoncé qu’AvtoVAZ pourrait abandonner les travaux déjà effectués pour fabriquer une nouvelle Lada 4x4 sur la plateforme du Duster car le choix de la plateforme technique n’a pas encore été fait et que l’on n'exclut pas une plateforme avec un moteur transversal. « Actuellement nous explorons la meilleure option pour la plateforme de cette voiture. Y compris une architecture avec moteur transversal, puisque c’est une tendance globale dans le segment des 4x4 et des SUV » indiquait en janvier le service de presse du constructeur.

En dépit du caractère diplomatique de cette annonce, il est clair que l’usine a décidé de préparer le terrain. Cette nouvelle Lada 4x4 sera un crossover. De plus dans une interview que l’agence Autostat a réussi à obtenir de Piotr Proussov peu de temps avant sa mort, le patriarche de l’industrie automobile russe avait déclaré ouvertement que la question du choix de la plateforme pouvait être considéré comme acté : « Les Français estiment que la nouvelle voiture sera basée sur le Duster. Je sais cela depuis décembre 2016. Bientôt nous auront l’ordre d’arrêter de travailler sur celle que nous appelons Niva ».

« Une voiture basée sur le Duster serait-elle digne de s’appeler Niva ? » se demandait d'ailleurs lui-même Piotr Proussov ? « Peut-être, mais cela ne serait toujours pas une jeep mais un bon crossover ». De plus le légendaire ingénieur estimait que la décision du choix de la plateforme ne « dépend(ait) pas de Nicolas Maure ». Ce qui n’est pas surprenant si on n'oublie pas qu’AvtoVAZ appartient à l’Alliance Renault-Nissan !

La Chevrolet Niva (l’autre Niva) doit rester un tout-terrain à part entière. Si bien-sûr si le modèle de seconde génération va jusqu’à la production en série... car on sait que GM-AvtoVAZ a besoin de 21,57 milliards de roubles pour cela et que la joint-venture n’a l’intention d’investir qu’un tiers de ce montant. Il ne suffira pas de trouver l’argent car la voiture n’est pas prête ! Il faut encore trouver le moteur et la transmission. On prévoyait de les importer mais avec la situation économique c’est devenu totalement hors-budget.

Avec le moteur la situation est plus ou moins claire : AvtoVAZ pourrait adapter le 1,8 mentionné ci-dessus à la nouvelle ChevyNiva. Mais la décision n’est pas prise pour la transmission : il faudrait très probablement utiliser la boîte de vitesse de la Niva classique et la boîte de transfert de la Chevrolet. Si bien-sûr le grand frère donne son consentement. « En ce qui concerne la Chevrolet Niva 2, je pense que GM a toujours l’intention de faire le projet même s’ils ont pris du retard. Et même si le projet a reçu le soutien de notre gouvernement, je ne peux pas affirmer que ce projet se concrétisera. Je pense même que non » indiquait d’ailleurs Piotr Proussov.

Selon le portail « Rousskiï Avtomobil », GM-AvtoVAZ a finalement abandonné l’idée de rebâtir un atelier d’emboutissage et de soudage. La fabrication des caisses de Chevrolet Niva 2 sera faite par le géant de l’automobile de Togliatti... mais la création de l’atelier dédié à cette activité n’en est qu’au stade de l’étude.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/64400-nive_40_let_chto_budet_dalshe/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2121, #Niva, #Chevy Niva, #Analyse