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La Polski-Fiat 126p est une voiture « classique » Si cette petite voiture polonaise n’est plus fabriquée depuis plusieurs années, on en trouve des dizaines et des dizaines dans les petites annonces. Sur internet, ce ne sont ainsi pas moins de 500 Maluch qui sont actuellement proposées à la vente. Leurs propriétaires les présentent souvent comme « un bel investissement et un beau jouet », encourageant même les futurs acquéreurs à les faire immatriculer comme voitures de collection. Le prix de ces Maluch varie de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de zlotys.

Sur les sites web Otomoto ou OLX, les Polski-Fiat 126p sont généralement abordables même si parfois, cependant, elles semblent être en très mauvais état. « Les prix des Maluch proposées sur les sites d’annonce ont tendance à être absurdes et sont encouragés par les médias et divers sites internet qui parlent de voitures atteignant des sommets. Si on peut comprendre le prix d’une voiture rare, comme par exemple une série limitée, beaucoup de gens essaient de vendre cher des modèles courants en mauvais état, uniquement car ce sont des voitures 'classiques' », explique Tomasz Manda, un blogueur passionné d’automobiles, dans une interview à Bankier.pl.

La règle générale est que plus le modèle est ancien et plus il est cher. Un exemplaire datant des débuts de la production de la Maluch se distingue non seulement extérieurement, mais aussi par son équipement. « Les toutes premières Maluch sont très différentes de celles qui étaient produites dans les années 90. La carrosserie, le moteur et l’intérieur ne sont pas les mêmes. L’une des plus grosses différences sont les pare-chocs » ajoute-t-il. Les premières générations de PF 126p ont des pare-chocs en métal chromé qui ont plus tard été remplacés par des boucliers en plastique d’abord étroits, puis plus larges.

Le prix est déterminé par de nombreux éléments. Si le propriétaire a pris soin de sa voiture, qu’elle a peu roulé, qu’elle est en bon état et sans aucune trace de corrosion ou qu’elle a été entièrement restaurée, il peut en demander plus. Immatriculer sa Maluch en collection est aussi une bonne idée pour en augmenter la valeur. Le propriétaire de la voiture doit s’engager à garder la voiture dans un état le plus proche de l’origine (au moins 75% des pièces d’origine) et demander une autorisation pour changer la moindre pièce ou modifier la couleur de sa carrosserie. En contrepartie, il pourra payer son assurance jusqu’à 70% moins cher et être exempté de contrôle technique annuel.

Pourquoi les Polonais se passionnent de nouveau pour la PF 126p ? Pour certains, c’est par simple amour de la marque polonaise, pour d’autres c’est un bon moyen pour acquérir une voiture de collection. « Il me semble que cette tendance est principalement dû à la mode pour les voitures anciennes, encouragée par l’internet et divers programmes télévisés. De plus en plus de gens s’intéressent à l’automobile et aimeraient rouler en voiture de collection pour se démarquer des autres » raconte Tomasz Manda.

Les médias polonais ont encore récemment beaucoup parlé de la Maluch lorsque Tom Hanks a posté un tweet montrant la voiture qu’il a utilisé durant quelques temps en Hongrie. La Maluch est donc à la mode. Elle encore relativement bon marché et la plupart des pièces sont facilement disponibles.

Le prix des Polski-Fiat 126p a donc de quoi surprendre, mais quand on est amateur de l’industrie automobile et qu’on est en mesure d’évaluer l’originalité d’un modèle, quelques-unes des offres proposées par les sites d’annonces peuvent valoir le coût. Autrefois, on achetait la Maluch car elle n’était pas chère, maintenant elle est considérée comme une voiture culte et c’est pour cela que certains exemplaires peuvent coûter le même prix qu’une voiture neuve bien plus moderne et bien mieux équipée !

Lu sur : http://www.bankier.pl/wiadomosc/Polski-klasyk-na-ile-wycenia-sie-sentyment-do-Fiata-126p-7486276.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Marché, #Anecdote