Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fidel Castro, le leader de la révolution cubaine, aimait follement les voitures. Il disposait d’un parc très important constitué entre autres d’un cabriolet ZiL, d’une limousine GAZ-13 Tchaïka, ou d’une Mercedes-Benz W126 blindée... Mais la dernière voiture que cet homme légendaire aura utilisé est le non moins légendaire UAZ-469.

Le 4x4 UAZ a donc accompagné Fidel Castro pour son dernier voyage. La remorque qui transportait les cendres du Commandante était attelée au célèbre  tout-terrain soviétique. L’ensemble a parcouru plus de 400 kilomètres de la Havane à Santiago de Cuba où ont eu lieu les funérailles le 4 décembre. C’est précisément l’itinéraire qu’avait emprunté en sens inverse le révolutionnaire et ses partisans en janvier 1959, moins d’un mois avant son arrivée au pouvoir.

Aujourd’hui à Cuba, le UAZ est le moyen de transport principal des militaires. Il est très populaire non seulement dans l’armée mais aussi, par exemple, dans le secteur agricole. Il constitue une alternative logique aux Toyota Land Cruiser, aux Land Rover et aux Jeep et ce d’autant plus que les habitants de l’île de la liberté connaissent ces derniers plutôt par ouï-dire puisque ces modèles « capitalistes » n’ont pas été importés très longtemps dans le pays.

Lu sur : http://topgir.com.ua/prax-fidelya-kastro-provezli-po-vsej-strane-na-sovetskom-uazike-66464/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Cuba, #Personnalités, #Anecdote