ZAZ, l’Usine Automobile de Zaporojié, ne vit pas des jours faciles. La production des Lanos, Sens, Forza et Vida a été arrêtée à l’automne 2015 pour ne reprendre que très récemment après que les concessionnaires aient pu écouler les stocks importants de voitures de l’année dernière.
Comme vient de révéler la Commission nationale ukrainienne sur les valeurs mobilières et la bourse, l’Usine Automobile de Zaporojié (ZAZ) n’existe donc plus ! Les actionnaires ont pris la décision de changer la forme de propriété de l’usine (elle devient une société anonyme) mais également son nom : ZAZ s’appelera désormais « Promavtoinvest »...
Il faut rappeler que cette usine portait ce nom depuis exactement 55 ans : en 1961 l’usine « Kommunar » avait été renommée ZAZ lors du lancement de la ZAZ-965 « Zaporojets » !
ZAZ n’existe donc plus mais ce changement de nom n’affectera pas la sphère d’activité de l’usine. L’usine de Zaporojié va continuer à produire les voitures particulières mentionnées ci-dessus ainsi que des camions et des autobus sur châssis Tata. On a d’ailleurs appris que ZAZ/Promavtoinvest a été en mesure de lancer la production d’un nouveau modèle, conçu exclusivement en Ukraine, le modèle Vida Cargo, une fourgonnette de 750 kg de capacité construite sur la base de la Chevrolet Aveo de 2006.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/63398-zaporozhskogo_avtozavoda_bolshe_ne_sushchestvuet/
Adaptation VG