Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FSM Fiacynka : la Maluch de sport.

Lorsqu’au début des années 70 est née la FSM - Fabryka Samochodow Malolitrazowych, la mise œuvre la licence de production de la Fiat 126 s’est accompagnée de la création d’un centre de recherche et de développement à Bieslko-Biala. Le début de son existence remonte à 1972 mais c’est le lancement de la Polski-Fiat 126p qui lui a ouvert de réelles opportunités créatives.

La PF 126p devait pour de nombreuses années devenir le modèle de la base de la production automobile en Pologne et pour le pays cette apparition n’avait pas de précédent, que ce soit en nombre d’exemplaires produits ou pour les possibilités offertes pour le développement sur sa base de différentes versions et dérivées. Ainsi on a essayé d’en dériver d’innombrables versions comme des véhicules militaires, véhicules d’exploration à 6 roues, tracteurs, machines pour tracer les lignes sur la chaussée et bien d’autres encore...

Cependant, le projet « Fiacynka », aussi appelé « FC » est quasiment inconnu. Il prévoyait la construction d’une voiture de sport biplace sur le châssis de la PF 126p. C’est la FSM de Bielsko-Biala qui avait décidé de lancer ce projet sous la direction de Cezary Nawrot. L’idée de base était d'utiliser de manière optimale la base de la PF 126p pour créer une voiture de sport. Voilà ce que disait le cahier des charges :

« La voiture FC doit pouvoir s’affranchir des distances propres à la Pologne avec un niveau de confort suffisant c'est-à-dire qu’elle doit pouvoir permettre à deux personnes de traverser la Pologne (jusqu’à 1000 km) en une seule journée, sans fatigue et avec une bonne quantité de bagages. Elle doit donc faire partie d’une catégorie que l’on pourrait qualifier de « Turystyki Krajowej » (Tourisme Intérieur), version « pauvre » de la voiture de catégorie « Gran Turismo ».

Il ne faut pas exclure l’utilisation de la voiture pour des voyages à l’extérieur du pays, dans les limites évidentes offertes par sa petite cylindrée par rapport aux grandes voitures. D’autre part, la voiture doit pouvoir aussi être utilisée tous les jours ».

Les travaux de conception ont été lancés en 1974. Les premières esquisses connues sont datées précisément de cette année-là. Mais tout a été stoppé en 1975. L’idée de base était de réaliser une nouvelle voiture de sport biplace, une quasi voiture de sport. Cela impliquait une réduction de la hauteur de la PF 126p : de 1335 mm à 1140 mm. Voici ce que raconte à son propos l’équipe qui a travaillé sur le projet :

« La forme étudiée permettait l’utilisation de pare-chocs de sécurité (ce qui augmentait le poids, la longueur et le prix de la voiture). On avait décidé de faire une carrosserie dont les panneaux de carrosseries seraient à la fois en fibre de verre, en polyester et en acier. On avait également conçu un toit amovible dont les dimensions lui permettrait d’être rangé dans le coffre. Pour augmenter la rigidité de l’ensemble on avait prévu un arceau de sécurité. A l’extérieur on suggérait l’utilisation minimale de chrome. Les pourtours de la carrosseries étaient protégés par des baguettes en caoutchouc ou PVC. »

La version finale prévoyait l’utilisation de feux arrière de Wartburg 315. On prévoyait une production en série pour environ 10 mille exemplaires par an pour cette voiture destinée aux jeunes issues de famille aisées ou aux couples sans enfant qui n’avaient pas l’utilité de la banquette arrière de la PF 126p. On pensait que la voiture pourrait obtenir aussi un large succès hors des frontières de la Pologne ce qui aurait une incidence sur la rentabilité économique du projet et constituerait une bonne source de devises pour le pays.

Lors de sa conception, les stylistes se sont inspiré de la Fiat X1/9 présentée en 1972. Cette dernière avait une moteur central et était une petite voiture de sport biplace. Bien-sûr, comme la PF 126p, la « Fiacynka » devait avoir un moteur monté en porte à faux arrière. C’était l’un des dénominateurs communs entre l’italienne et la polonaise avec la petite taille, les deux places et le caractère sportif.

Pour raccourcir le temps de conception, on avait d’ailleurs emprunté l’intérieur à la Fiat X1/9. La « Fiacynka » lui avait donc pris ses sièges et certains autres éléments de l’habitacle, le reste des pièces étant conçu pour s’adapter en terme de dimension et de géométrie. On supposait aussi l’utilisation maximale de composants provenant des Fiat 126, 127 et 125p. Tout était fait pour minimiser les coûts et les délais de mise en œuvre. L’intérieur avait été également dessiné dans le respect des toutes nouvelles normes de sécurité avec des matériaux rembourrés et sans pièces saillantes.

La suppression de la banquette arrière avait permis d’aménager un petit coffre de 0,25/0,3 m3. Pour plus de sécurité on prévoyait un filet de protection et des crochets pour arrimer les bagages. On disposait aussi de 0,1 à 0,2 m3 à l’avant en fonction de l’emplacement de la roue de secours.

Le cahier des charges prévoyait les équipements suivants tout en offrant aussi la possibilité de produire une version bien plus dépouillée :
a) habitacle de sécurité (comme indiqué précédemment)
b) colonne de direction réglable
c) buses d’aération réglables à l’intérieur
d) lunette arrière chauffante
e) essuie-glace arrière
f) essuie-laves phares

Le moteur devait rester identique à ceux bien connus sur la PF 126p, avec des puissance allant de 27 à 40 ch. On n’excluait pas non plus la possibilité d’installer d’autres moteurs pour des versions spécialement conçues pour la course ou le rallye.

On prévoyait également probablement des modifications de la suspension (plus basse et plus rigide). Malheureusement on manque de détails à ce sujet. Plus étonnant, les concepteurs avaient envisagés la production de deux versions avec des empattements différents – une version de base et une version rallongée. La première aurait disposé d’une silhouette sportive très moderne et audacieuse, l’autre une carrosserie plus pratique.

Malheureusement comme pour beaucoup d’autres voitures de sport polonaises, le projet n’a pas dépassé le stade des plans. Et s’il en existe beaucoup pour la « Fiacynka », aucun prototype n’a jamais été fabriqué !

Lu sur : http://oldtimery.com/index.php?option=com_content&id=693:fsm-fiacynka-qsportowy-maluchq
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #FSM, #126p, #Maluch, #Projet, #Sport