/image%2F0782406%2F20140309%2Fob_a0e219_125.jpg)
Sur la route, on a souvent besoin de communiquer avec les autres usagers. Pour être « entendus », les conducteurs utilisent leur propre langage. Certaines « expressions » n’étaient autrefois utilisées que par les camionneurs, mais aujourd’hui les poids-lourds sont généralement équipés d’équipements radio qui leur permettent de communiquer entre eux. C’est pourquoi ces expressions ont été adoptées par les autres conducteurs.
Voici comment interpréter ce langage si particulier et qui n'est pas propre aux conducteurs russes (lire de gauche à droite dans le tableau accompagnant l'article).
A. Signaux lumineux :
- 1 appel de phare à la voiture qui arrive dans le sens inverse : « Attention, situation inhabituelle (accident, travaux, etc...) »
- 2 appels de phares : « Contrôle de police ».
- 1 appel de phare à une intersection : « Je vous laisse le passage ».
- Plusieurs appels de phare à l’encontre de la voiture suivie : « SVP, laissez-moi passer » (en libérant la voie de gauche quand cela sera possible, ou en signifiant en déclenchant le clignotant droit que la voie est libre).
- Long appel de phare ou plusieurs signaux courts : « Vos phares m’éblouissent, repassez en feux de croisements ».
- 1 ou 2 allumage de feux de détresse : « Merci » ou « Pardon ».
- 1 appel de phare au camion qui dépasse pour lui dire qu’il peut se rabattre.
- Sur un camion, clignotement à gauche signifie qu’on ne peut pas dépasser, clignotement à droite signifie que c’est bon.
- En continuant à clignoter à gauche, la voiture qui vient de dépasser une voiture et qui continue sans se rabattre tout de suite, signifie à la voiture qui suit qu’elle peut aussi entreprendre le dépassement.
- Par son clignotement gauche en arrivant sur une autre voiture, demande de laisser passer.
- Long appel de phare à la voiture qui arrive en face : « Aidez-moi à terminer mon dépassement, je n’ai plus le temps de me rabattre ».
- Allumage des feux de détresse : il y a un danger devant, un accident ou un embouteillage.
B. Gestes de la main :
- 1. Main levée, paume vers l’avant : « Merci »
- 2. Main levée, paume vers l’avant, doigts écartés : « Attention, contrôle de police ».
- 3. Geste circulaire de la main : « Pneu dégonflé ».
- 4. Mouvement de la main vers le bas : coffre, portière ou capot ouvert.
- 5. Poing fermé montré à un camion : caillou coincé entre deux roues jumelées.
C. Objet montré et poing levé vers le haut :
- 1. Jerrican : panne de carburant.
- 2. Sangle de remorquage : besoin d’être remorqué.
- 3. Clé ou tout autre outil : besoin d’un autre outil.
Différents messages peuvent être exprimés de diverses manières. L'une des premières conçue pour attirer l’attention est le klaxon. Aujourd’hui encore, c’est le moyen le plus efficace pour exprimer une émotion : un signal court indique généralement un avertissement et un signal long ou intermittent un extrême mécontentement.
Le groupe le plus important de messages est constitué par les signaux lumineux : appel de phare, clignotants ou feux de détresse. En fonction de la situation, il peuvent constituer un avertissement face à un danger ou inviter à entreprendre une manœuvre. 2 ou 3 trois courts appel de phare peuvent signaler la présence d’un poste de contrôle de la police. Un appel de phare long ou plusieurs appels courts suggère que vous êtes aveuglés par les phares de la voiture arrivant en face. A l’étranger, un conducteur peu pressé peut indiquer avec un appel de phare au camion qui vient de le dépasser qu’il peut se rabattre.
De nos jours, une des bonnes manière consiste à allumer quelques secondes ses feux de détresser pour exprimer sa gratitude ou s’excuser pour un incident. Mais en général c'est leur utilisation pour prévenir d’un danger qui persiste encore de nos jours.
Diverses séquences de clignotants ont aussi une signification. Leur clignotement à droite d’une voiture qui dépasse conseille à la voiture qui est dépassée de s’arrêter pour résoudre un problème quelconque. Sur le camion qui roule devant soi, il signifie qu’on peut dépasser (il faut faire attention car cela peut aussi signifier qu’il veut tourner ou s’arrêter sur un parking). Un clignotement à gauche signifie qu’il y a une voiture qui arrive en face.
Par bonne visibilité on peut aussi s’exprimer avec les mains. La paume de la main vers l’avant veut dire merci, les doigts écartés signifient « contrôle de police ». Le geste le plus important, la paume de la main agitée de haut en bas signifie que l’on vous demande de vous arrêter. Si le doigt, la main ou le bras tout entier décrit un cercle, c’est que vous avez un problème avec votre roue. Le geste peut aussi bien venir de la « victime » qui demande de l’aide ou des autres conducteurs qui l’on remarqué. Des gestes quasi oubliés, comme secouer la main vers le bas ou le poing fermé signifie que vous avez le coffre ouvert ou un caillou coincé entre les roues.
Si quelque chose est arrivé à la voiture et que le conducteur se trouve à côté. L’objet qu’il tient entre les mains expliquera le problème : un jerrican pour la panne d’essence, un câble signifie que vous souhaitez être remorqué et une clé, que vous avez besoin d’un outil pour réparer.
Il est bon de connaître tous ces signes et de les utiliser. Ils aident à la compréhension et à la solidarité sur les routes. Sans réciprocité on ne va pas loin !
Lu sur : http://www.aif.ru/infographic/1106791
Adaptation VG