Dans son numéro 34 du 23 août 1987, l’hebdomadaire polonais « Motor » présentait à ses lecteurs la remplaçante de la Zaporojets. La même année, Il avait publié les premières informations sur cette nouveauté dans un reportage sur la Foire Internationale de Poznan et comme la voiture avait suscité beaucoup d’intérêt, il fut décidé de lui consacrer un article plus complet (avec en prime une couverture en couleur).
La ZAZ-968, connue sous le nom de Zaporojets, est un modèle bien connu en Pologne, puisqu’il y est importé dans ses diverses versions depuis 1973. La marque ukrainienne a commencé à travailler sur un véhicule plus moderne dans les années 70, mais ce n’est que dans les années 80 qu’elle a pu le commercialiser sous le nom de ZAZ-1102 remplaçant ainsi après 26 ans de production le modèle à propulsion arrière et moteur à refroidissement par air.
Il est prévu que la production débute au cours du quatrième trimestre de 1987 pour atteindre son rythme de croisière dès l’année suivante. La ZAZ-1102 est une voiture entièrement nouvelle. Sa carrosserie bicorps à hayon lui offre une silhouette moderne. Elle rappelle des modèles occidentaux comme la Ford Fiesta, la Renault 5, la Citroën Visa et même la VAZ-2108 (Samara).
A l’avant, la nouvelle ZAZ se distingue par ses phares rectangulaires et l’absence de calandre. C’est dans la partie inférieure du pare-choc que se trouve l’entrée d’air. Au bout des ailes avant, les clignotants sont montés verticalement. Ils sont bien visibles sur les côtés et il n’a donc pas été nécessaire d’installer des répétiteurs latéraux. Ils reprennent la ligne générale et s’intègrent idéalement dans le prolongement du large pare-choc qui forme un spoiler dans sa partie inférieure. On remarque que la partie avant de la carrosserie est très aérodynamique.
Les deux pare-chocs, avant et arrière, sont reliés d’un seul tenant avec la carrosserie et ils sont réalisés en matière plastique noire. Les bandeaux latéraux sont réalisés dans le même matériau. Ils jouent un rôle plus décoratif que de protection contre les dommages, comme par exemple les chocs de portières des voitures qui se garent à côté.
Les feux arrières sont positionnés horizontalement juste au-dessus du pare-choc arrière. Ils marquent de bord inférieur pour le hayon, ce qui signifie qu’il faudra lever très haut les bagages pour les mettre dans le coffre. Lorsque la banquette arrière est repliée le volume utile devient assez important. Le hayon (ou si vous préférez la troisième porte) est retenue en position ouverte par deux vérins télescopiques. La lunette arrière dispose d’un essuie-glace. On trouve également un seul essuie-glace à l’avant.
La visibilité depuis la place conducteur est très bonne, que cela soit à travers le grand pare-brise ou vers l’arrière. Le rétroviseur extérieur est réglable de l’intérieur. Les différentes commandes sont bien disposées et leur utilisation est facile. Certaines demandent toutefois un peu de temps pour s’y habituer. Le démarreur se trouve à gauche du volant et l’accélérateur se trouve plus loin que la pédale de frein. Il faut donc soulever le pied pour freiner.
La fiche technique indique que la ZAZ-1102 peut atteindre les 100 km/h en 18 secondes et 146 km/h en vitesse maxi. Je n’ai pas eu la capacité d’effectuer des mesures mais lors de ma courte prise en mains j’ai eu le sentiment que la voiture offre une bonne dynamique. Le levier de vitesse situé au plancher est pratique et les synchros remplissent bien leur office. La nouvelle Zaporojets propose un mode de fonctionnement rarement vu : pour passer la marche arrière il faut appuyer sur le levier pour pouvoir l’enclencher.
La voiture tient bien la route mais prend beaucoup de roulis en virage. Cela est dû à la suspension souple et à la garde au sol élevée. Les 175 mm qu’elle offre et les porte-à-faux courts permettent de surmonter les mauvaises routes et même s’aventurer en dehors.
Avec un poids à vide peu élevé (710 kg), la puissance du moteur (40 kW) est largement suffisante. Par son rapport poids/puissance, la nouvelle Zaporojets peut être classée dans le groupe de tête des voitures de la catégorie 1000 cm3.
Le moteur transversal est décalé vers la droite et incliné légèrement vers l’arrière. Il fait 1093 cm3 avec un alésage de 72 mm. A sa gauche on trouve la boîte de vitesse puisque c’est une traction avant. Au-dessus on peut installer la roue de secours. L’accès à la mécanique reste facile. Le radiateur est décalé vers la droite et est couplé à un grand ventilateur entraîné électriquement.
La nouvelle ZAZ-1102 montre avec quelle régularité les ingénieurs soviétiques passent à la traction avant. Les modèles précédents ont été la Lada Samara et la nouvelle Moskvitch-2141. La Zaporojets est la plus petite d’entre elles avec une longueur totale de 3680 mm, une largeur de 1540 mm et une hauteur de 1360 mm.
Sa carrosserie monocoque et son moteur sont des plus modernes. La suspension avant est à jambes de force MacPherson. A l’arrière elle est adaptée de celle de la Samara : bras oscillant et barre de torsion transversale avec amortisseurs télescopiques et ressorts hélicoïdaux. Les roues de la Zaporojets sont sans flasque et les pneus tubeless sont en dimensions 155/70 R 13. La voiture est économique à l’usage. Et la consommation ne dépasse pas les 6 litres aux 100 km.
Lu sur :http://www.magazynauto.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-atrakcyjny-nastepca,nId,1056241
Adaptation VG