/image%2F0782406%2F201310%2Fob_8c61e459d65461b91f193555e4343a84_7880.jpg)
A 80 ans, Marian Kotlicki n’a jamais acheté une voiture fabriquée dans une usine. Toutes les voitures qu’il a conduites, il les a construites à la main ! Mécanicien aéronautique, il a réparé durant de nombreuses années des avions sur l’aéroport de Lodz-Lublinek.
« J’ai toujours eu des compétences manuelles, avoue-t-il. Ma première réalisation était plutôt puérile, un cabriolet bleu foncé avec un moteur de 50 cm3. Je l’avais fait avec du contreplaqué destiné à la construction d’avions. Ma fille prenait le volant et grâce à des câbles j’actionnais l’accélérateur et l’embrayage ».
Notre constructeur amateur a également construit un tricycle avec un moteur de moto NSU 250 cm3 avec deux places en tandem comme le Messerschmitt allemand. Mais il n’en était pas satisfait et n’a même pas pris la peine d’en construire la carrosserie.
En 1965 sur la base de ce tricycle il a réalisé la « Marco », une petite voiture avec un moteur ILO allemand de 400 cm3 et des roues de Mikrus. « La carrosserie en bois et en métal était couleur jaune Bahamas. Elle pouvait emmener deux personnes, indique-t-il. Je l’ai faite immatriculer et de Tuszyna où j’habitais, elle m’emmenait au travail. Elle était petite et mes collègues m’avait fait une blague : il l’avait posée sur une plateforme dans un hangar. J’avais conçu mon projet à l’échelle 1:1 sur le mur de son salon. Halina, ma femme, avait été très compréhensive, m’avait aidé à déplacer le canapé et coller des cartons sur les murs, rigole-t-il ».
Celle qui a succédé à la « Marco » était une voiture avec un moteur de Syrena de 35 chevaux. « Une voiture quatre places avec une carrosserie en fibre de verre et résine epoxy, indique notre inventeur. Je m'en suis fait des soucis pour me procurer ces matériaux ! Les années 70 ! Les magasins étaient vides ! ».
« Toutes les voitures ont été réalisées avec mes économies. J’ai été au centre de recherche et de développement de l’usine Fiat à Bielsko-Biala et je leur ai montré mes dessins. Ils étaient intéressés mais ils posaient des conditions qui ne me convenaient pas ! Avec l’aide des membres du club d’amateurs d’automobiles de l’usine Elta de Lodz, j’ai construit cette « Sam » que je conduis aujourd’hui ».
La « Sam » est née en 1985. Elle dispose d’une carrosserie autoporteuse en plastique stratifié peinte en rouge mexicain et d’un moteur de Maluch développant 24 chevaux. Elle consomme environ 4,5 litres aux 100 km et peut monter à 130 km/h. Elle pèse environ 100 kg de moins que la Fiat 126p.
« Elle est confortable, a des phares escamotables et un siège d’avion Wilga, ajoute-t-il. Les autres conducteurs et les piétons font des photos ou des vidéos, laisse des mots sous mes essuie-glaces avec une proposition de prix et un numéro de téléphone. Je n’ai jamais rappelé ! La « Sam » n’est pas à vendre. Je la traite comme un membre de la famille ».
Lu sur :
http://www.expressilustrowany.pl/artykul/814316,zrobil-sobie-auto-z-laminatu-z-silnikiem-malucha-zdjecia,id,t.html
Adaptation VG