Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portraits de conducteurs de Dacia 1300 !

En Roumanie, durant la période communiste et jusqu’à 1989, la Dacia 1300 était pratiquement la seule voiture qui pouvait être achetée par le commun des mortels. Plus de 90% des voitures en circulation sur les routes du pays étaient des Dacia. Mes parents aussi avaient un Dacia 1300 et celle qui l’a remplacée était encore une Dacia 1300, et la suivante aussi. Seule la couleur changeait : blanc, vert, jaune et ainsi de suite. J’aimais bien voyager à son bord. Mes parents aimaient parcourir la Roumanie à leur volant.

J’ai essayé de faire revivre ses souvenirs avec un série de portraits de conducteurs de Dacia 1300. Des photos qui font revivre les voyages de mon enfance et me rappellent cette période utopique où l’égalité entre les personnes se confondaient avec l’appartenance par tous de la même voiture. Ces photos ont été prises entre 2009 et 2012 donc 20 ans après la fin du communisme. Aujourd’hui,la Dacia 1300 n’est plus un signe d’égalité, mais plutôt un signe d’inégalité. Elle est la voiture de ceux qui aujourd’hui ne peuvent pas se permettre de mettre plusieurs milliers d’euros dans une voiture moderne.

Ces photos ne sont pas du voyeurisme mais montrent ma sympathie et mon respect envers ceux qui utilisent cette voiture encore aujourd’hui !

Lu et vu sur : http://www.modernism.ro/2013/04/24/dacia-si-soferul-horatiu-sava/
A découvrir en meilleure définition, ici :
http://horatiusava.de/2012/03/dacia-chauffeur/
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #1300, #Photos, #Roumanie, #Rigolo