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Le break Duzy Fiat ? Une perle rare aujourd’hui.

Il y a vingt ans, ils étaient partout. Comme ambulance il a sauvé la vie de nombreuses victimes d’accidents de la route, il livrait les marchandises aux magasins et servait dans la police. Mais son caractère utilitaire fait qu’aujourd’hui, seuls quelques exemplaires ont survécus. Il y a une bonne dizaine d’années, la plupart a fini leur vie dans les haut-fourneaux. Nous parlons bien sûr de la Duzy Fiat, la 125p, en version break. Ce modèle à quarante ans.

La production de la « Kanciak » ('en coin'), de la « Kredens » ('l’armoire') ou de la « Kwadrat » ('carré'), comme on appelait communément le modèle 125p a débuté le 28 novembre 1967 à Zeran. Ce modèle remplaçait la Warszawa devenue obsolète, cette Pobieda soviétique fabriquée sous licence. Structurellement la nouvelle venue était un hydride entre la vieille Fiat 1300/1500 italienne (moteur, transmission, suspension, etc...) et la carrosserie de la toute dernière Fiat 125.

Durant les cinq premières années, cette voiture est produite uniquement en berline, et pour être précis, en berline 4 portes. Mais depuis le début de sa production, il est clair qu’il va falloir aussi remplacer les versions de Warszawa servant comme ambulance ou utilisées par la police et la poste. Un break va donc rapidement devenir indispensable dans la gamme.

En vue de son lancement, la production de la FSO Syrena est arrêtée sur la chaîne n°1 de l’usine de Zeran. Tout l’outillage est transféré en 1972 à Bielsko-Biala et la même année, la production du premier break Polski Fiat 125p est lancée. Par rapport à la berline 4 portes, la carrosserie est allongée de 80 mm (la longueur totale s’élève à 4238 mm). A l’arrière, des vitres latérales font leur apparition ainsi qu’un hayon qui, ouvert, culmine à 1725 mm. Ce dernier, à partir de 1977, est équipé d’un essuie-glace et d’un lave-glace.

Pour augmenter l’espace de chargement, le break est équipé d’une banquette arrière rabattable. Ce sont l’assise et le dossier, qui perd au passage son accoudoir central, qui se rabattent. La suspension arrière est revue avec de nouveaux ressorts et amortisseurs et la charge maximale admissible passe à 450 kg. Le coffre offre maintenant une surface de 1,1 m2 (1,5 m2 banquette repliée).

En plus de ces changements évidents (modification de la forme de la carrosserie, feux arrière différents), les ingénieurs ont apportés d’autres améliorations. Si les moteurs 1,3 litre (65 ch) et 1,5 (75 ch) sont identiques à ceux de la berline, l’ambulance reçoit par exemple un arbre de transmission de plus grand diamètre. L’ensemble des modifications se traduisent par une augmentation de poids de 65 kg qui a une légère incidence sur les performances. Selon les chiffres fournis par l’usine, le modèle 1500 cm3 passe de 0 à 100 km/h en 22 secondes (soit 2 secondes de plus que la berline) et sa vitesse maxi est de 155 km/h. Le modèle 1300 cm3 peut atteindre les 145 km/h.

Le break a été fabriqué jusqu’en février 1991, soit pratiquement jusqu’à la fin de la production de la FSO 125p (le nom a changé en 1983 après l’expiration de la licence Fiat). Il a représenté jusqu’à 20% du volume de production de la Duzy Fiat.

Malgré sa popularité élevée et le fait que depuis la fin de sa production il ne s’est écoulé qu’une période de temps relativement courte (22 ans), il est presque impossible aujourd’hui de trouver un break 125p en bon état ! Cela est dû, bien entendu, à la nature des tâches auxquelles il était destiné. Pour beaucoup de ses propriétaires, la capacité de charge maximale – 450 kg – était simplement informative et ces breaks étaient souvent poussés à leur limite, servant aussi à tracter de lourdes remorques.

C’est pour cela qu’un break 125p est aujourd’hui une vraie perle rare. On en trouve rarement dans les petites annonces et un exemplaire en bon état – quel que soit le millésime – peut coûter jusqu’à 8000 zlotys. Un modèle « roulant » (sans contrôle technique) peut s’échanger aux alentours de 5000 zlotys. C’est beaucoup, quand on sait que pour le même prix on peut s’acheter une VW Golf 3.

Mais, par expérience, nous savons que même la dernière Golf ne déclenchera pas autant de sourires bienveillants que le break 125p auprès des autres conducteurs ou des piétons !

Lu sur :
http://motoryzacja.interia.pl/samochody/producenci/news/pamietasz-takie-duze-fiaty-dzis-to-prawdziwe-biale-kruki,1755384,320
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #125p, #Marché