L’histoire de la Raketa remonte à 1953 à Brno. Sous ce nom, ne se cache pas un engin spatial mais la tentative admirable, quoique bizarre, d’un ingénieur tchécoslovaque de créer son propre véhicule. Il va mettre quatre ans pour atteindre le résultat que vous avez sous les yeux. Il s’agit d’un prototype qui aurait pu aboutir à une production en série mais le projet ne se concrétisera finalement pas.
Reste cette voiture extraordinaire au volant de laquelle Frantisek Netik roulera quotidiennement et parcourra pas moins de 100,000 kilomètres ! A sa mort en 1974, ses héritiers n’ont pas vraiment envie de continuer à utiliser un « laideron » pareil. La voiture est condamnée à la destruction et on commence même à la démonter avant de l’abandonner. Il faudra attendre plusieurs années pour la voir réapparaître. Ces nouveaux propriétaires ayant décidé de la faire revivre, elle est visible à une manifestation de voitures anciennes à Slavkov.
Ses papiers indiquent qu’elle a été (ré)immatriculée en 1985. Son moteur provient d’une Jawa Minor II. C’est un 616 cm3 de 20 ch à 3,500 tr/min situé à l’avant et entraînant les roues avant. L’essieu arrière est plus étroit et c’est celui-ci qui est directionnel ! Le volant est situé au centre du tableau de bord qui se distingue par son austérité. Le levier de la boîte quatre vitesses se distingue par une énorme boule en bakélite.
La Raketa pèse environ 800 kilos et sa carrosserie destinée à accueillir cinq passagers mesure environ 4,5 mètres. L’intérieur est habillé de velours vert-bouteille mais malheureusement la banquette avant n’a pas survécu. Les panneaux de carrosserie et une grande partie des pièces sont en inox. Au départ la voiture était recouverte de peinture blanche et verte, mais elle a été ensuite repeinte en rouge et en blanc. Des couleurs qui rappellent les tramways qui circulent à Brno.
Si vous avez plus de détails sur cette voiture, n'hésitez pas !
Lu sur :
http://www.cck-brno.com/2005/11/brnenska-raketa/
Et sur : http://auta5p.eu/katalog/netik/netik_01.php
Adaptation VG