Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle n’est pas forcément (et de loin) conforme à l’original, mais le travail effectué par ce Hongrois pour transformer une Polski-Fiat 125p en réplique de la version « Monte-Carlo » mérite tout de même d’être vu. Tibor Kalmar, son propriétaire, raconte :

« Au début, je n’avais pas l’intention de faire une voiture de course, mais quand j’ai appris que cette Polski-Fiat avait participé au Rallye de Monte-Carlo en 1972, je me suis dit que je pourrai en construire une réplique ».  Il lui a fallu en apprendre plus sur la voiture avant de commencer, mais les informations sur cette voiture restent relativement rares. « Les pièces d’origine ne doivent plus être disponibles. Il a fallu tout réinventer. Trois sortes de moteurs ont été utilisés. Celle du Monte-Carlo avait un 1,6 litre, à l’Acropole elle avait un 1,8 litres, mais il y a aussi eu un 2 litres. Nous avons donc essayé plusieurs moteurs. Le quatrième a été le bon. C’est un  2 litres Fiat ».

Tibor Kalmar poursuit : « J’aime vraiment cette voiture. Elle est difficile à comparer à tout le reste. Elle ne peut pas être comparée à une Lada ou une Skoda. C’est comme comparer le ciel et la terre. Je suis impatient de me présenter à ma troisième course car j’ai promis à tous mes copains de quartier que je battrai les Jigoulis ! ».

Lu sur :
https://old.autonavigator.hu/sztori/lengyel_hetvege_a_magyar_polski_125p_monte-carlo_replika-4750 (cliquez sur une des photos pour ouvrir la galerie qui en contient une cinquantaine)
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #125p, #Monte-Carlo, #Rallye, #Réplique, #Photos