/image%2F0782406%2F20201029%2Fob_e374e0_6917.jpg)
L'industrie automobile était la fierté de la PRL - la République Populaire de Pologne. On regrette souvent la fin de la production de ses plus grandes icônes : Maluch, Polonez, Ogar, Wars (ces deux dernières n'ayant jamais été produites en série) ou de la 125p. Peu de gens connaissent pourtant une la version rallongée de cette dernière. Elle était surnommée Jamnik (basset en polonais). Une version qui vaut vraiment la peine d'être connue !
Cette version VIP de la Polski-Fiat 125p a fait ses débuts en 1974 à la demande expresse du vice-ministre de l'Industrie mécanique Tadeusz Wrzaszczyk. Une chose est certaine. Cette berline a empattement rallongé à 340cm a été développée dans le plus grand secret ! Elle devait être prête pour le 22 juillet 1974, à l'occasion de l'inauguration de la Trasa Lazienkowska, cette voie rapide pénétrant au cœur de la capitale polonaise, date du 30ème anniversaire de la PRL. Tadeusz Wrzaszczyk souhaitait que la première voiture à emprunter cette voie soit une voiture produite à Zeran.... mais cela ne pouvait pas être une simple Fiat 125p.
A la date prévue ses concepteurs, Stanislaw Lukaszewicz et Czeslaw Piechur, remontent fièrement la nouvelle avenue accompagnés d'Edward Gierek, le premier secrétaire du Parti. Qu'est-il arrivé à cet exemplaire numéro 001 de la Jamnik ? Apparemment elle serait conservée dans le garage d'un collectionneur de Bydgoszcz en Pologne.
Cette première Jamnik avait une autre particularité. C'était un cabriolet réalisé en coupant en deux la Polski-Fiat 125p, en rajoutant un plancher en acier renforcé et une paire de portes. Il disposait aussi d'un arbre de transmission rallongé. Les suspension venait du break car elles étaient conçues pour mieux supporter la charge. Le résultat était un véhicule mutant de 7 places avec 6 portes et trois rangés de sièges. Les sièges de la première et de la deuxième rangée étaient équipées de barres de maintien pour que les passagers puissent se tenir debout.
Plus tard, plusieurs dizaines de Jamnik ont été réalisés : il s'agissait de cabriolets et de limousines spécialement équipées. Les principaux clients étaient les agences de voyages "Syrena" et "Wisla". A partir de 1979, des Polonez ont même été transformées de la sorte, mais personne ne sait combien d'exemplaires ont été fabriqués.
Malheureusement pour FSO, le tourisme s'est effondré en Pologne avec l'instauration de l'Etat de Guerre. Plus personne n'avait besoin de ces Polski-Fiat rallongées et elles ont été abandonnées à la rouille. Heureusement il semblerait que quelques exemplaires se soient retrouvés entre les mains de collectionneurs.
L'une d'elle a été mise au enchères il y a quelques années, son vendeur affirmant qu'il s'agissait d'un des 40 exemplaires vendus dans le réseau Polmozbyt, comme le prouve sa facture d'achat, et 100% conforme à l'original. La dernière enchère était de 179,999 zlotys alors que le vendeur avait fixé un prix de réserve à 180,000 zl. On ne sait pas si la transaction a pu être finalisée, mais il est sûr que l'intérêt suscité par cette rareté était assez élevé !
Importante dans l'histoire de FSO, cette "saucisse sur pattes" aura transporté les personnes le plus importantes du pays, les responsables du Parti et... des touristes !
Lu sur : https://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/producenci/news-najdluzszy-duzy-fiat-swiata,nId,1377654
Adaptation VG