Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traditionnellement les services spéciaux russes choisissaient leurs voitures parmi la gamme des constructeurs nationaux. La police, par exemple, roule toujours en Lada Samara, Priora ou "Classique". Les inspecteurs de la police de la route (DPS) préfèrent des voitures plus modernes ou plus rapides, comme les Ford Focus assemblées dans la région de Saint-Pétersbourg.

Pourtant, l'industrie automobile russe ne produit pas seulement des Lada. Ces dernières années, la Russie a vu apparaître sur son sol une dizaines d'usines de constructeurs étrangers. Elles produisent des voitures qui, légalement, peuvent être considérées comme des voitures "russes". Mais il y aussi de nouveaux constructeurs 100% russes. La rédaction de Motor.ru s'est amusée à faire des propositions aux services gouvernementaux pour renouveler leurs flottes avec des nouveaux modèles déjà fabriqués sur le sol russe ou qui sont sur le point de l'être...

ë-fourgon :
La fourgonnette hybride de ë-mobile serait parfaite pour la poste russe. Sa capacité de chargement de 4000 litres n'a rien à envier à la vieille IZH-27175. Cependant, à la différence du modèle de l'Usine Autombile d'Ijevsk, le ë-fourgon fonctionne au gaz naturel et consomme seulement 4 litres aux 100km ! C'est du moins ce que promettent ses concepteurs.

La vitesse maxi du ë-fourgon est de 130 km/h. Cela signifie que le facteur ne pourra se laisser déborder, comme tout Russe qui se respecte, par son amour pour la conduite rapide. Mais le plus important est que le ë-fourgon est prêt à surmonter un autre problème typique de la Russie : les mauvaises routes. Grâce aux pneus Run-Flat de la compagnie Michelin, elle pourra rouler encore une distance considérable avec un pneu crevé, même sur un chemin caillouteux.

Lada Granta :
La berline Lada Granta devrait remplacer les Piaterka et les Semerka non seulement des citoyens ordinaires, mais aussi dans les garages des commissariats de police qui en dehors de la région de Moscou utilisent encore des Lada Classique.

Comme cette dernière, les principaux avantages de la Granta sont sa construction simple et son prix abordable. Certes, si la Lada 2105 coûte le tiers d'une voiture low-cost étrangère, la différence de prix avec la Granta n'est déjà plus que de la moitié : 229 mille roubles. Mais le MVD aura la chance d'avoir une voiture équipée d'airbags et de l'ABS ce qui rendra les patrouilles moins stressantes et plus sûres. Autre plus de la Granta : par son apparence, elle ne fera plus tâche dans les quartiers résidentiels !

Hyundai Solaris :
Le nouveau best-seller du marché russe est la Hyundai Solaris. Elle pourrait remplacer idéalement les Deciatka et les Focus de seconde génération utilisées par la police de la route (DPS). La berline sud-coréenne assemblée en Russie peut atteindre les 190km/h et devrait donc rattraper sans problème la voiture russe moyenne, surtout la Lada 2106, modèle le plus volé en 2010.

Par ailleurs, quand ils "accueilleront" à l'intérieur de la Solaris, les conducteurs contrevenant pour dresser un procès-verbal, les policiers n'auront plus à rougir de l'intérieur bordélique ou du couvercle de boîte à gant branlant qui est parfois considéré comme un véritable appel à la corruption ! Enfin, la Solaris peut recevoir un système de navigation qui permettra aux inspecteurs de se rendre sur les lieux d'un accident dans un minimum de temps, sans risque de se perdre dans des rues inconnues.

Volkswagen Polo Sedan :
Simple et spacieuse, la Volkswagen Polo Sedan est une alternative intéressante pour les services d'urgence. Elle est destinée à travailler essentiellement dans les villes, mais en Russie, même au centre-ville on n'est pas à l'abri de faire du tout-terrain ! Nous avons pu constater que la Polo grâce à sa garde au sol de 17 centimètres est capable de passer des trous et des bosses de taille raisonnable. De plus, la Polo Sedan dispose d'un grand coffre et d'un habitacle pratique qui ne craignent ni la boue, ni les rayures.

Le logo VW sur le calandre de la voiture évoquera aux employés des services d'urgence la ponctualité allemande. Pour être franc, nous avons choisi ce rôle pour la Polo parce que nous voulions voir à quoi elle ressemblerait avec des bandes oranges sur sa carrosserie. Et on peut dire que cela n'est pas si mal !

Skoda Yeti :
Dès l'an prochain, le crossover tchèque Skoda Yeti sera fabriqué en Russie. Il semble qu'elle pourrait être la voiture parfaite pour les services opérationnels du Ministère des Situations d'Urgence. D'autant plus que la Yeti a été désignée voiture officielle de la mascotte des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en 2014.

Bien sûr, malgré ses quatre roues motrices, il est peu probable qu'elle puisse dépasser les UAZ et Niva en tout-terrain. Mais, elle offre une meilleure habitabilité : en enlevant la deuxième rangée de sièges elle pourra transporter sans mal tout le matériel médical nécessaire, des bidons d'eau, un groupe électrogène ou... un couple de sangliers tués à la chasse.

Marussia B1 :
La police italienne poursuit les criminels à bord de Lamborghini Gallardo, les Britanniques en Lotus Evora. La compagnie russe Marussia a quant à elle construit une voiture dont nos services de police pourraient être fiers. La vitesse maximale de la Marussia dépasse les 250 km/h et elle passe de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes : des performances qui permettraient aux policiers russes de rattraper n'importe quelle voiture en vente libre sur le marché russe.

Comme la Gallardo italienne, le coffre de la voiture de sport russe pourrait être aménagé avec un réfrigérateur destiné au transport des dons d'organes. Même si dans la réalité russe, il servirait probablement à transporter bien d'autres choses... !

Lu sur : https://motor.ru/selector/cars.htm
Adaptation VG

Tag(s) : #Russie, #Ambiance, #Police, #Analyse