/image%2F0782406%2F201311%2Fob_45ba2589aeb0df4fb81e8e6556af774c_6920.jpg)
Jusqu'à encore il y a peu, il était encore très courant de croiser des Polonez sur les routes... polonaises. L'achat de cette voiture était encore très facile et accessible. Mais peu à peu, la berline cinq portes produite à Zeran se transforme en voiture de collection... Quant à la trois portes il est quasi impossible d'en trouver une... à moins d'avoir un peu de chance.
L'histoire de la Polonez commence en 1972, quand on décide de poursuivre le développement de l'usine FSO de Zeran et de trouver un successeur à la Fiat 125p. Le premier jalon de la création de ce nouveau modèle est la signature en 1974 d'un accord avec Fiat, qui s'engage à concevoir la voiture en suivant les directives polonaises. Selon cet accord la remplaçante de la 125p doit satisfaire toutes normes en vigueur en Europe et aux USA ce qui devrait lui permettre de se vendre au-delà des frontières de la Pologne.
La responsabilité de la conception du prototype désigné sous le nom de 125PN (pour Polacco Nuova ou "nouvelle polonaise") incombe aux spécialistes italiens du Centro Stile Fiat, avec lesquels travaillent les Polonais. Le fruit de leur travail est présenté dès 1975. Les différents essais peuvent commencer. Parallèlement en Pologne, l'usine FSO se prépare pour accueillir ce nouveau modèle : la ligne de production va être automatisée et les ateliers de soudage et d'emboutissage vont être modernisés.
En 1977, le Premier-ministre polonais Piotr Jaroszewicz donne son feux vert pour la nouvelle Polonez et sa production en série débute le 3 mai 1978. Mais la Polonez n'est pas seulement une berline 5 portes à hayon. Les concepteurs du Centro Style Fiat, outre cette carrosserie traditionnelle, ont également conçu également un Coupé et une berline 3 portes. La production de ces modèles un peu particulier n'a pourtant pas duré très longtemps : la 3 portes à été produite de 1978 à 1981 et le coupé de 1981 à 1983.
Aujourd'hui les Polonez reviennent sur le devant de la scène. Il y en a moins sur les routes, les annonces se raréfient et leurs prix augmentent. Mais on trouve de tout et rares sont les exemplaires en parfait état ou complètement d'origine. C'est ce qui justifie son nouveau statut de voiture collectionnable.
Parfois on peu encore tomber sur un véritable joyau, comme une Polonez 3 portes ou un Coupé. Mais il faut être patient et avoir de la chance. Récemment sur un site d'enchères, on pouvait trouver une Polonez 1500 3 portes datant de 1981. Cette version se distingue du coupé par son avant caractéristique des premières Polonez, par son montant central plus étroit et sans chromes et par son intérieur plus pauvre.
Au total, l'usine de Zeran a fabriqué environ 300 exemplaires de ce modèle. Cette rareté se reflète dans les prix pratiqués. Alors que la vente n'était pas encore terminée, les enchères sur cette Polonez 3 portes atteignaient déjà les 17,000 zlotys.
Lu sur :
http://moto.onet.pl/1641085,1,poloneza-ze-swieca-szukac,artykul.html?node=13
Adaptation VG