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Il y a peu la gamme Samara s'est enrichie. Auparavant, toutes les Samara étaient produites chez AvtoVAZ. Désormais, la société "Super-Avto" propose aussi ces modèles avec des moteurs 16 soupapes.

La Lada Samara 114 avec un moteur 1600 8V est toujours fabriquée par AvtoVAZ, comme avant. "Super-Avto" monte dans ce modèle un moteur 16 soupapes beaucoup plus puissant. Cette filiale d'AvtoVAZ produit des Samara avec différents moteurs. Cela va du moteur 21126 de la Priora avec un ensemble bielles/pistons allégées ou un moteur un peu moins pointu, le 21124 à peine moins moderne mais n'exigeant pas un carburant à indice d'octane élevé. Les parties roulantes proviennent de la Priora : suspension avant et arrière, la traverse arrière, les freins avant ventilés, ainsi que les roues de 14 pouces et les pneus plus larges.

Quand on les compare avec les Samara produites en grande série, il n'y a pratiquement aucune différence extérieure. C'est au niveau des chiffres que l'on va s'apercevoir des changements. Clairement, la voiture avec le moteur 21124 16V est plus rapide que la 8V, mais rien ne vaut des mesures précises pour en être sûr.

Les chiffres d'accélération de 0 à 100km/h ont récemment disparu du site internet de Lada. Mais "Super-Avto" indique 13,2 secondes pour la Samara de série et 11,2 secondes pour la sienne. Nous avons mesuré la voiture de série à 13,3 ce qui confirme le premier chiffre. Les 8 soupapes supplémentaires permettent à la Samara d'améliorer de manière significative ce chiffre, puisque les mesures effectuées avec la Vbox indiquent 10,6 secondes. C'est 2,7 secondes de mieux que la voiture de série, soit un gain de 20,3% et plus d'un demi-seconde que le chiffre annoncé par "Super-Avto".

Côté vitesse maxi, l'usine indique 160km/h et la filiale 190km/h. Un chiffre qui peut rendre sceptique puisqu'une 112 coupé avec le même moteur affiche 180km/h. La Samara est beaucoup moins aérodynamique ! Les mesures ont confirmés nos doutes. Sur le quatrième rapport, les 8V et 16V atteignent respectivement 160,1 et 170,0 km/h. Sur cet exercice la "Super-Avto" n'est donc plus rapide que de 10km/h que la voiture de série. La vitesse maxi est donc bien inférieure à celle indiquée. En cinquième, les vitesses sont légèrement inférieures : 157,4 et 168,9 km/h. L'écart est ici encore quasiment identique : 10km/h. Les différences de vitesse entre les deux rapports n'est pas si élevée. Cela signifie que la rapport le plus haut n'est pas si économique.

Côté reprises en quatrième de 60 à 100km/h, les mesures sont de 13,5 et 12,8 secondes. La différence est faible. Moins de 1 seconde. En pourcentage cette différence est plus flatteuse : 5,2%. En cinquième de 80 à 120km/h l'écart est plus important : 22,5 secondes pour la 8V et 19,6 pour la 16V. Un gain de 2,9 secondes, soit 12,9%.

L'exercice du freinage de 100km/h à zéro, avec une décélération maximale sans bloquer les roues - sinon la distance de freinage augmente considérablement - a été réalisé plusieurs fois pour calculer une distance moyenne : 45,7 mètres pour la 8V et 43,3 mètres pour la 16V. L'écart est de 2,6 mètres soit 5,6%. Un gain à mettre au profit des pneus plus larges (185/60R14 contre 175/65R13) et également des freins plus gros.

Mesure intéressante, en roues libres de 120km/h à 50km/h, la 8V parcourt 1287,7 mètres et la 16V 1101,3 mètres. De 50km/h à zéro, les résultats sont plus proches : 676,7m et 534,6m. Ce sont d'énormes différences, mais les moteurs n'ont rien à voir là dedans. Si la 8V avait déjà 30,000km au compteur, la 16V n'en avait que 92. L'exactitude du compteur de vitesse a été vérifiée avec un appareillage spécifique à 40, 80 et 120km/h. Les valeurs obtenues se trouvent dans le tableau. On remarque que le compteur est un peu plus précis avec les roues 14 pouces de la 16V.

Côté tenue route, on constate que la "Super-Avto" offre une meilleure stabilité directionnelle. Elle répond clairement aux sollicitations du volant et permet de mieux "comprendre" la route. Elle prend aussi moins de roulis et est plus précise dans ses trajectoires. De plus, le train avant prend moins d'inclinaison à l'accélération et au freinage. D'ailleurs, la garde au sol est plus élevée sur la "Super-Avto ce qui devrait plaire à ceux qui sont contraints d'emprunter souvent des routes défoncées.

La voiture de série absorbe mieux les petites irrégularités de la route. Mais sur les ondulations, elle se comporte comme un vrai "hors-bord". La suspension de la Samara de "Super-Avto" semble plus rigide, plus énergique, sans toutefois pouvoir être considérée comme "tape-cul". Parmi les défauts on remarquera que la sélection des rapports est plus caoutchouteuse. Mais, il est possible que le faible kilométrage en soit la cause.

Côté finance, la Samara de série est vendue 259,000 roubles (version "standard") ou 265,000 roubles (version "luxe"). En version "norma", Super-Avto propose sa Samara 16V à 277,000 roubles. Le modèle qui apparait sur les photos dispose d'un kit-carrosserie et de sièges sport disponibles en option qui transfigurent la voiture.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/256562-bojcovskij_klub_sravnivajem_lady_samary_s_raznymi_motorami/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #2114, #Super-Avto, #Filiale, #Essai