Le désir de réitérer le succès des voitures de courses Tatra 603 B5 a amené le constructeur de Koprivnice à réaliser une version spéciale de la Tatra 613 qui devait être construite sur la base de la Tatra 623, un véhicule d'intervention rapide sur circuit. Mais malheureusement, à cette époque aucune modification n'aurait permis de faire rentrer la Tatra 613 dans une des catégories énumérées par la FIA.
Après de longues péripéties, la marque a donc décidé d'utiliser cette voiture modifiée comme voiture de sécurité (ou pace-car) pour les courses sur circuit. Il fut également décidé de l'utiliser pour tester de nouvelles pièces pour les Tatra 613 de série. Et comme cette voiture a été déployée la première fois sur le circuit hongrois du Hungaroring, elle a été appelée Tatra 613 GTH (comme Gran Turismo Hungaroring). Ce nom figure également sur son certificat d'immatriculation. La voiture a également été vue sur le circuit moto de Brno.
Cette 613 GTH utilise une caisse classique de 613 mais reçoit de nombreuses pièces en aluminium comme les ailes avant, les portières avant et arrière, le masque de calandre, le tunnel de service, la cloison pare-feu et les jupes latérales. Les ailes arrières sont en acier sans grilles de ventilation. Les capots avant et arrière sont ceux de série mais allégés en plusieurs endroits. La caisse a d'ailleurs subi un allègement en règle. Le toit a perdu ses gouttières et toutes les baguettes de carrosseries ont été supprimées. L'objectif étant non seulement de perdre du poids mais aussi de réduire les bruits aérodynamiques. Les baguettes chromées des entourages de vitres sont rivetées. Aujourd'hui la voiture a retrouvé les vitrages de série, mais à l'époque lorsqu'elle était en service la voiture avait des vitres en plexiglas à l'exception du pare-brise. Côté conducteur, la vitre était équipée d'une petite ouverture.
Les extensions d'ailes sont en fibre de verre et fixées aux ailes avec des rivets en aluminium. Les pare-chocs de série sont modifiés pour s'adapter aux extensions d'ailes. L'aileron métallique située à l'arrière du toit est réglable. Le spoiler situé sur le capot arrière est également réglable en hauteur. Il est fabriqué en bois (!). Ces deux éléments orientent le flux d'air directement dans le compartiment moteur. Cela permet de fournir suffisamment d'air pour le refroidissement et l'admission. La carrosserie ne dispose pas d'apprêt anti-corrosion afin de réduire le poids. Avec le réservoir plein et sans chauffeur, la voiture accuse 1270kg sur la balance. A l'origine elle était équipée d'un gyrophare.
Le châssis a également subi plusieurs changements. Le plus important est la présence d'amortisseurs spécialement développés par Autobrzdy Jablonec pour ce véhicule. Par rapport à la voiture de série, la réduction de la garde au sol est de 100mm. Il semblerait que les amortisseurs pouvaient être réglés dans une fourchette relativement large. L'essieu avant est également réglable en déplaçant les attaches d'amortisseurs : de cette manière la voie avant peut être augmentée jusqu'à 30mm. L'essieu arrière disposait d'une barre stabilisatrice transversale mais celle-ci a disparu. Les freins AB Jablonec sont de série. Les disques ont été perforés pour augmenter les performances de freinage et améliorer leur refroidissement. La voiture est équipée de roues en alliages et de pneus Kleber RS 11/25-15 CF 87.
La Tatra 613 GTH était initialement équipée d'un moteur 3800 cm3 avec deux carburateurs Jikov 32/34 EDSR et une admission d'air modifiée. Par la suite on aurait monté quatre carburateurs double corps Weber comme le suggère les modifications de carrosserie au dessus des carburateurs (mais cette information n'est pas confimée). Lors de son développement un moteur à injection a également été testé. On trouve encore les câblages du calculateur d'injection, ainsi que les supports permettant le montage de différents composants. Actuellement la voiture reçoit un moteur 4360 cm3 avec des carburateurs Jikov 32/34 EDSR. Les dernières mesures indiquent qu'il développe 285ch. Malheureusement on ne sait pas dans quels conditions ces mesures ont été effectuées. La transmission reçoit une boîte manuelle à 5 rapports.
L'intérieur est assez austère et spécifique à ce modèle. On trouve la planche de bord de la Tatra 613-3 et la console centrale de la Tatra 613 Special. Le volant BBS est d'origine et facilement démontable. Les commandes des lumières sont ceux qui étaient montés dans les dernières versions jusqu'au modèle Mi. La boule de levier de vitesse n'est pas celle d'origine qui était standard en caoutchouc moussé. Les deux sièges baquets ont été réalisés spécialement pour cette voiture. Ils étaient équipés de harnais quatre points Schroth.
La 613 GTH est une modification très importante de la berline Tatra 613 non seulement pour ses caractéristiques techniques que pour sa destination particulière.
Lu sur : https://www.tatra700.cz/clanky/tatra-613/tatra-613-gth/
Adaptation VG
Nota : cet article m'a rappelée une scène rigolote du Grand-Prix de F1 de Hongrie en 1995, lorsque le pauvre Taki Inoue avait été percuté par une Tatra 613... mais pas la GTH. Voir cette vidéo :