![[Sovcarhistory - 002] SMZ-NAMI-086 (1962) et MVTOu (1958)](https://image.over-blog.com/aLX-s2KvTJa337KTUiCJg2rZ1bw=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140329%2Fob_f1fb0c_6227.jpg)
Dans la seconde moitié des années 50, l'usine de motocyclettes de Serpoukhov (SMZ) et NAMI ont commencé à travailler ensemble sur de nouveaux modèles de quadricycles à moteur. L'un de ces projets est la SMZ-NAMI-086 "Spoutnik". Elle disposait d'une moteur à refroidissement par air situé à l'arrière constitué d'une "moitié" de moteur de ZAZ-965, d'une suspension indépendante à barres de torsion, d'une embrayage électromagnétique et d'un chauffage autonome.
Mais ce qui la rendait le plus remarquable était la forme de sa carrosserie. Elle avait des formes très modernes pour son époque et de très belles proportions. Son dessin était signé de E. Moltchanov et V. Rostkov. Malheureusement la SMZ-086 est restée à l'état de prototype.
- Année de fabrication : 1962
- Nombre de places : 2 adultes et 2 enfants
- Dimensions : Longueur - 3100mm, largeur - 1400mm, hauteur - 1260mm, empattement - 2100mm
- Poids en ordre de marche : 520kg
- Vitesse maxi : 75km/h
La MVTOu est le premier prototype soviétique avec une carrosserie en matière plastique. Elle a été réalisée par le laboratoire "véhicules motorisés" de l'Université Technique d'Etat Bauman de Moscou (MVTOu en russe).
Le moteur et la suspension proviennent de la voiturette CZL, la suspension avant indépendante et la direction à crémaillère sont originales. Le moteur est situé à l'arrière. La carrosserie avec ses portes papillons était réalisée en fibre de verre imprégnée de résine BF-2. Le poids de cette carrosserie était de 47kg.
La voiture a été exposée longtemps au VDNKh et est désormais conservée au musée Polytechnique.
- Année de fabrication : 1958
- Nombre de places : 2
- Moteur : monocylindre deux temps à carburateur, cylindrée - 0,346l, puissance - 7,5 ch
- Nombre de rapports : 4
- Transmission : par chaîne
- Dimension des pneus : 4,5/9 pouces
- Dimensions : Longueur - 3100mm, largeur - 1320mm, hauteur - 1350mm
- Vitesse maxi : 55km/h
- Poids en ordre de marche : 400kg
Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2009/10/31/ (cliquer sous les photos pour accéder aux deux articles)
Adaptation VG
Voir aussi cette petite photo de la MVTOu : http://www.autobuy.ru/mag/mag_7/07-07-13.jpg