Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Je ne comprends pas pourquoi ils essaient encore de faire une voiture particulière. Quels que puissent être les dirigeants d’AvtoVAZ : des bureaucrates du Ministère de la Production Automobile de l’URSS, le directeur ‘rouge’ Vladimir Kadannikov, l’oligarque Boris Berezovski, des personnes avec des visages inconnus de Rostechnologii, ils tous ont parlé de modèles prometteurs pour l’avenir et qui sortiraient l’usine du trou, dans lequel elle s’est enfoncée depuis longtemps. Quand ils montrent ces modèles ou encore plus hypothétiquement de les font mettre en production (ce qui arrive beaucoup plus rarement que d’en parler), il s’avère que ce sont des tractions avant bon marché avec peu de changements. Durant mon passage chez AvtoVAZ, la vraie révolution n’a eu lieu qu’une seule fois : la conception et le lancement de la famille Kalina, une traction avant abordable, un peu plus compacte que les générations de Lada précédentes. C’était une grande avancée » écrit Kirill Gorski dans Forbes.

Alors pourquoi on n’aime pas les Lada ? Pour faire court : elles sont dépassées, inconfortables, dures à conduire et tombent souvent en panne. Pour une voiture universelle ces défauts sont des maladies graves. Et si on les diagnostique tous en même temps chez un patient, le pronostic vital est engagé. La Niva cumule tous ces défauts, mais outre la fiabilité, le confort, la tenue de route et le design, les 4x4 ont une particularité qui peut malgré tout surpasser les autres : la capacité à s’en sortir hors des sentiers battues.

Et la Niva est capable de faire cela aussi bien que les autres ! On peut la comparer à d’autres 4x4 compacts comme, excusez du peu la Jeep Wrangler qui ne court pourtant pas dans la même catégorie de prix. D’ailleurs c’est simple, elle n’a pas de concurrente dans son segment. Elle est la seule.

Le lecteur de Forbes ne sait sans doute pas que le VAZ-21214 Niva coûte 230,000 roubles. Le lecteur de Forbes la trouvera sans doute inconfortable et s’en moquera de savoir qu’elle est le seul 4x4 compact au monde avec une transmission intégrale permanente, capable de véritables évolutions en tout-terrain et coûtant moins de $10,000. Je le répète encore une fois. Le seul au monde.

« Seul au monde », c’est un avantage surtout de nos jours où les consommateurs lorgnent à la fois sur les 4x4 et les voitures low-cost comme la Logan. Et dire que la première Niva est sortie en 1977...

Pourtant la Niva n’a pas souffert de défauts de jeunesse comme toutes les VAZ. Elle n’était pas dépassée à sa sortie. Le 4x4 typique des années 70, c’est un peu le UAZ : châssis séparé, sièges recouvert de toile, une direction nécessitant des bras de camionneur et un pont avant enclenchable. La transmission intégrale et l’intérieur « comme une voiture » était en ces années l’apanage exclusif du Range Rover et de la Niva. En résumé, la VAZ-2121 était le premier 4x4 compact confortable au monde !

En plus, les 4x4 ne vivent pas leur vie aussi rapidement que les voitures particulières, très sensibles à la mode. Travailler de nouveau sur une transmission complexe et la mettre en production est coûteux, et pas forcément nécessaire quand la concurrence dans le segment est faible. C’est la raison pour laquelle on peut faire coexister pacifiquement une Honda Pilot moderne et un Mitsubishi Pajero un peu plus vieux. Un autre exemple : pensez-vous que le Mercedes Classe G a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années ? Et le Jeep Wrangler, est-il beaucoup plus nouveau comparé aux précédentes générations ? Et la légende des légendes, le Land Rover, est-il confortable par rapport à un Niva ?

Si AvtoVAZ n’essayait pas en permanence de moderniser un seul modèle, dans un seul segment de marché, et n’usait pas toutes ses forces et ses finances pour rien plutôt que d’améliorer et moderniser la Niva au fil des ans et d’en faire sa promotion sur les marchés étrangers, le futur d’AvtoVAZ serait assuré. Le Wrangler et le Defender sont deux très beaux exemples de longévité avec des petites évolutions permanentes.

L’automobile est aussi l’expression du caractère national. Nous n’aurons jamais des voitures aussi belles que les italiennes, aussi confortables que les américaines et aussi bien maintenues que les allemandes. Le Seigneur ne nous a pas donné de belles routes. Mais il a été généreux en ravins, en boue et en neige.

Ce sont nos forces. Dommage que nous ne les exploitons pas...

Lu sur : http://kp-avto.ru/article/8079/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2121, #Niva, #Analyse