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« J’ai vu hier un Niva sur des jantes de 22 pouces avec un moteur V8 ». Nul n’est question ici d’une mauvaise blague sur la Niva ou d’un critique envers le 4x4 russe, mais rappelez-vous. Les photos souvent de mauvaise qualité et les vidéos de cette Lada Niva préparée en Australie ont fait le tour du monde. Le magazine russe « Maxi-Tuning » aura mis plus d’un an pour pouvoir approcher la bête et proposer à ces lecteurs un article illustré de magnifiques photos (cliquez vite !) quasiment en exclusivité mondiale.

Nombreux pensaient que la voiture était américaine. Ce qui n’aurait pas été étonnant. Pourtant, c’est bien d’Australie  qu’elle vient. Elle est l’œuvre des spécialistes de la firme Pro bag, un atelier possédant une longue histoire puisqu’il a été fondé en 1976 et racheté en 1995 par des émigrés croates. Dans le pays des kangourous, autant qu’ailleurs, le tuning est une véritable institution et Pro bag avait besoin d’un show-car pour faire sa promotion.

Grande première, alors que souvent ces show-cars sont basés sur des voitures américaines ou des voitures modernes (européennes ou japonaises), Pro bag a souhaité se démarquer en choisissant une voiture russe. Et c’est bien la première fois que la transformation est autant poussée à son paroxysme. Importée en Australie, il ne fût pas difficile de trouver une Niva dans une casse, un exemplaire sans moteur et sans boîte de vitesse. L’important était que la caisse était dans un bel état de conservation, même pour subir les pires outrages pour faire passer les jantes en 22 pouces (18 pouces à l’avant) montées des pneus idoines.

On dit qu’on ne peut pas faire un bon projet tuning avec Niva. Pourtant Pro bag a réussi à prouver le contraire et a remporté en quelques mois plus de 50 prix sur différentes manifestations. Ils n’avaient donc pas perdu leur temps à rentrer au chausse pied un classique moteur V8 à carburateurs de Chevrolet sur lequel ils se sont amusés à greffer un turbocompresseur Holset Turbocharger et une boîte de vitesse Getrag de dragster. Ces choix expliquent l’orientation du projet : ce n’est plus de off-road dont il est question, mais de dragster. Les énormes pneus et la garde au sol millimétrée sont là pour le rappeler. Mais ne vous y trompez pas : ce miracle n’est possible qu’avec une suspension pneumatique avec des éléments empruntés à un Toyota Hi-Lux  et surtout un châssis tubulaire sur lequel vient reposer la carrosserie d’origine.

Bien sûr, cette Niva n’est plus un 4x4 mais une propulsion et elle ne reverra pas de sitôt les chemins boueux et la neige de sa chère patrie. Mais quel gros jouet !

Lu sur : http://www.maxi-tuning.ru/post/13396/
Voir aussi : http://nrc56.ucoz.com/publ/s_internehta/vaz_2121_niva_kengurajder/2-1-0-26
Adaptation VG

Et rien ne vaut les images pour se rappeler que ce miracle n’est pas qu’un show-car statique !

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Tuning, #Dragster, #Pro bag, #Australie