Certains concessionnaires Lada ont commencé à vendre l'Astro-11301, cette Oka avec un moteur 4 cylindres de 1,1l de cylindrée et une boîte de vitesse à 4 rapports. C'est la société Astrokar, basée à Naberejny Tchelny, qui a développé cette version et qui lui donné son nom et a commencé à la fabriquer fin septembre 2003.
Comme le font remarquer les réprésentants de la firme "Astrokar", le passage de cette voiture sur la chaîne principale permettra d'augmenter les volumes de production et d'étendre son périmètre de distribution. En octobre 2003 la voiture ne sortait qu'au rythme de deux exemplaires par jour, car ZMA en était encore au réglage de la production, laquelle devait augmenter graduellement jusqu'en fin d'année. Le nombre de versions devait aussi augmenter avec des versions équipées des habituels moteurs 1,2l et 1,3l.
De l'Oka de base, la nouvelle Astro 11301 se distingue avant tout par le montage de roues de 13 pouces, du restylage de la carrosserie et de modifications dans l'habitacle. Le groupe motopropulseur de cette "Super-Oka" est emprunté à la Tavria ukrainienne : ce moteur MeMZ-245.1 de 49ch, est une variante du moteur 52ch qui équipait les premières Tavria-ZAZ 3102. La boîte de vitesse est aussi celle de la Tavria, mais c'est la vieille boîte à quatre rapports, car aucune boîte 5 vitesses ne pouvait entrer sous le capot. D'ailleurs la grille des rapports est inversée (la première est à la place de la seconde, et la quatrième à la place de la troisième). Malgré cette particularité typique de la Tavria, les ingénieurs ont réussi leur adaptation : l'Astro utilise la commande de vitesse et la tringlerie de l'Oka habituelle. Aucune pièce n'est propre à l'Astro. On utilise des pièces de provenance Oka et Tavria. Même la transmission est issue de la base russe ou ukrainienne. Malgré tout, il a fallu élargir la voie avant de 35mm, sinon il n'aurait pas été possible d'adapter le groupe motopropulseur de la Tavria sous le capot de l'Oka.
La "Super-Oka" de Naberejny Tchelny est équipée du tableau de bord dit "Europanel" et coûte 3500$, soit environ 500$ de plus que la version de base 32ch. L'entretien de la voiture sera assuré par le réseau Kamaz doté d'un service pour les voitures particulières. Le seul soucis de la voiture ? L'origine Tavria car il est difficile de trouver des pièces de rechange de qualité ...
Lu sur :
http://www.autonavigator.ru/autonews/2003/10/20/1.html
http://www.autoreview.ru/cgi-bin/news/news?id=1398
Adaptation VG