/image%2F0782406%2F201310%2Fob_df86d12fdb04c4d34a81c38c0b45da67_1193.jpg)
Vous avez sans doute entendu parler de cette histoire qui a secoué l'Angleterre le mois-dernier. Un collectionneur "fou" a été condamné pour "pollution visuelle". Son tord ? Avoir amassé dans son jardin une impressionnante collection de Trabant !
J'ai refait quelques recherches sur le net pour retrouver des traces de cette histoire. Dès mars 2004, l'Agence France Presse évoquait cette affaire :
LONDRES (AFP), le 04-03-2004 :
Quarante-neuf Trabants, ces petites voitures populaires emblématiques de l'ex-Allemagne de l'Est communiste, sèment la discorde dans un village pittoresque du centre de l'Angleterre, où la collection d'un passionné n'est pas du goût des autorités locales.
Graham Goodall, un ingénieur à la retraite, a décidé de ranger ses chères "Trabbies" dans une cour située derrière sa ferme classée du village de Middleton-by-Youlgreave, au coeur du verdoyant Derbyshire. "Je trouve que ce sont des voitures magnifiques... qui font partie du patrimoine mondial", a expliqué M. Goodall, 58 ans, cité par le quotidien populaire Daily Mail.
Mais les autorités du Parc national du Peak District ne l'entendent pas de cette oreille: après avoir reçu des plaintes de voisins de M. Goodall, elles l'ont mis en demeure de se débarrasser d'au moins 40 de ses voitures. "Nous n'avons pas d'autre choix", a expliqué un porte-parole du Parc national. "Les Trabants ont fait l'objet de plaintes de la part de résidents et nous avons vainement tenté de résoudre le problème par la négociation".
Graham Goodall refuse d'obtempérer et s'est dit prêt à saisir si nécessaire la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg. "Il y a peut-être une forme d'animosité sous-jacente contre les Allemands, a-t-il estimé. Je parie que personne ne se plaindrait si c'étaient des Rolls-Royce ou des Jaguars".
Goodall, dont la collection est probablement l'une des plus importante au monde, et lui-même président des "Friends of the Trabant UK Club" avait déclaré à l'époque : "Je n'en ai que 49 (...) et il n'y en a que 4 stationnées devant la maison. Les autres sont hors de la vue. Il ajoutait : "Ce sont de voitures merveilleuses et tellement simple. Le moteur ne comporte que 5 pièces mobiles et elle consomme peu. (...) Vous pouvez conduire une Mercedes ou une Rolls et personne ne vous remarquera. Si vous roulez en Trabant les gens se retournent et sourient".
L'affaire a donc rebondi fin octobre 2004 lorsque Graham Goodall a été condamné à payer 1000 livres pour ne pas s'être conformé à l'injonction de de se débarrasser de 40 des 49 exemplaires qu'il possède. On se sait pas encore ce que vont devenir les voitures.
Voir aussi :
http://www.telegraph.co.uk/news/1474605/Collector-with-49-Trabants-told-to-sell-cars.html
lien obsolète (2 pages)
A bientôt,
VG