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C’est le 1er octobre 1960 que la première Zaporojets de série est tombée des chaînes de montage « Kommunar ». Deux générations différentes de voitures ont été fabriquées sous cette marque. La première, la ZAZ-965 a été construite pendant près de 10 ans (1960-1969). La seconde génération, les ZAZ-966 et ZAZ-968, pendant près de 30 ans (1966-1994). C’est cette série qui est la plus connue et qui est le symbole de la marque.
Pourtant, à peine étaient-elles sorties que l’on voyait déjà leur défauts : petit coffre à bagages, bruit élevé du moteur, manque de dynamisme, surchauffe en été et démarrage difficiles à froid, habitacle exigüe. Toutefois, les Zaporojets présentaient un certain nombre d’avantages par rapport aux autres voitures. Des avantages surpassant ses nombreuses lacunes. Nous avons décidé de vous les présenter.
1. Prix accessible :
La Zaporojets a sans doute été la voiture particulière la plus abordable de toute l’histoire de l’URSS. Le prix d’un modèle de seconde génération était de 3,500 roubles. A titre de comparaison, à la même époque, une VAZ-2101 valait 5,500 roubles et une VAZ-2103, 7,500. Il est clair que pour cette somme on ne pouvait compter que sur un minimum de confort mais la raison première de cette voiture était de vous transporter d’un point A à un point B. Elle s’en acquittait pleinement.
2. Facilité d’ entretien :
Abordable, elle s’est avérée être la première voiture de nombreuses familles soviétiques. Les anciennes générations ne pouvaient même pas imaginer que le terme « voiture familiale » puisse exister. La machine les a conquis par sa facilité d’entretien et son caractère économique. La facilité de réparation de la Zaporojets est aussi légendaire : deux personnes pouvaient déposer son moteur en un minimum de temps et le sortir à bout de bras et à genoux.
3. Capacité à rouler partout :
La Zaporojets avait une qualité irremplaçable en Russie : une garde au sol élevée lui permettant d’emprunter les chemins non carrossables. Seuls les voitures à quatre roues motrices pouvaient rivaliser avec elle. Cette qualité provenait de sa suspension entièrement indépendante aux quatre roues, une garde au sol élevée,un plancher plat sans éléments de transmission en saillie et des roues motrices idéalement chargées (la charge sur l’essieu arrière était toujours d’au moins 60% du poids total de la voiture). Seule la Zaporojets pouvait rouler dans les ornières laissées par les camions sans risquer de voir quelque chose frotter en dessous. Et quand dans une situation très difficile elle restait bloquée, la Zaporojets pouvait être facilement poussée par ses passagers.
4. Facilité de chargement :
La grande rigidité de sa carrosserie permettait d’installer une galerie pour transporter toutes sortes de choses sur le toit Les utilisateurs les plus avancés réussissaient même à lui accrocher une remorque spécialement adaptée. Cette capacité exceptionnelle était reconnue par les jeunes conducteurs, les vacanciers et les retraités.
5. Sécurité :
En 1973, les exigences les plus strictes en matière de sécurité passive ont été imposées dans le monde entier, obligeant les fabricants à améliorer leur produits pour continuer à les vendre sur le marché européen. Une nouvelle version de la Zaporojets a donc fait son apparition, la ZAZ-968A. Elle recevait une colonne de direction à absorption d’énergie, des freins à circuit séparé pour l’avant et l’arrière, un témoin de défaillance du système de freinage, des ceintures de sécurité, un tableau de bord rembourré et un dispositif antivol installé sur la colonne de direction.
Lu sur : http://smartnews.ru/articles/11552.html
Adaptation VG