Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lada Kalina TMS Turbo : fière d'être patriote.

Quand il y a quelques mois, j'ai entendu parler pour la première fois des Lada Kalina Turbo réalisées par TorgMash, je ne m'imaginais pas que je me retrouvais si rapidement et si facilement au volant d'une telle auto. Et me voilà invitée à Togliatti pour tester ces deux beautés : une jaune et une orange, quatre roue motrices et traction !

Au téléphone, Vadim Tchepizhal, le responsable du département tuning de Torgmash, semblait être un vieux grincheux et je pensais que je devrais le tanner plus longtemps pour obtenir un rendez-vous. Quand il m'avait demandée "qui testera les voitures" et que je lui avais timidement répondu "moi" et j'avais tout de suite regretté ce que je venais de dire. Il paraissait pourtant détendu et prêt à laisser les clés de ces monstres à la femme que je suis. Sur place je rencontre un homme de 34 ans, souriant et amical. Il me demande quel sont mes compétences en conduite et plus particulièrement en pilotage. Ma réponse et le mot magique de "Nordschleife" semblent l'avoir calmé.

Nous nous dirigeons vers la voiture jaune, celle qui a fait sensation sur le stand Lada du Salon de Moscou 2008. Vadim prend le volant. Je n'aime pas me retrouver en position de passagère (sauf sur la banquette arrière d'un taxi) et les quelques kilomètres parcourus en ville me mettent en sueur. Le but de notre trajet est une station de lavage. La voiture orange nous y attend. C'est d'ailleurs la voiture personnelle de Vadim. Il me tend les clés et nous échangeons nos places. Il monte dans la seconde voiture, sa voiture.

Je m'installe au volant. Quel effet cela fait de s'installer à bord d'une Kalina Turbo ? C'est une voiture comme une autre mais c'est vrai que ses caractéristiques ont de quoi effrayer : moteur 1.6 16 soupapes, turbo Garret, boîte manuelle et quatre roues motrices. L'embrayage est dur et il faut y aller à fond. L'échappement fait un beau bruit. Je demande à Vadim d'aller doucement pour commencer. Le temps de m'habituer. Nous roulons à 60 km/h mais je me lasse vite et mets le pied dedans... Vadim applaudit comme pour m'encourager et lui aussi accélère. Je lui emboite le pas et tiens le rythme. Je commence à sourire. La journée promet d'être intéressante.

Je pense que Togliatti se souviendra longtemps de ces deux Kalina en forme qui ont parcouru ses rues à un rythme effréné. Nous retournons ensuite à TorgMash pour la séance photo. Surprise. Deux autres Kalina nous attendent : une rouge écarlate qui appartient à un employé et une blanche avec pleins d'autocollants dans la plus pure tradition du tuning. Ce sont donc quatre voitures qui s'offrent à mon objectif. Quel cadeau ! Je m'attendais à une voiture et en voilà quatre !

Nous repartons faire un tour à la recherche d'autres endroits pour prendre des photos. Nous nous arrêtons sur une aire de jeu où des jeunes font du skate-board. Les Kalina ont un beau succès. Sur le chemin du retour nous décidons d'échanger nos volants. Je prends le volant de la voiture de Vadim. Quelle différence de sensations ! On se croirait dans une paire de charentaises. Quel contraste avec la rigidité de la voiture à quatre roues motrices !

Au final après avoir conduit les deux voitures, laquelle est-ce que je choisirai ? Je pencherai pour la jaune. Avec elle on est assuré de faire le pleins de sensations et d'émotions. Il s'agit clairement d'une voiture pour le week-end et pas pour tous les jours, contrairement à l'orange plus sage.

Bref, ces préparations sont la preuve que l'on peut faire quelque chose de bien avec une voiture russe. Je termine ma journée heureuse et teintée d'une sentiment de patriotisme.

Lu sur : http://houseofblade.net/cars/tests/ladaturbo/index.php
Toutes les photos ici : http://blade.gallery.ru/watch?a=PZ-bntf
Vous pourrez aussi relire un message consacré à la jaune, ici :
http://sovietauto.over-blog.com/2008/08/lada-kalina-4wd-turbo-va-y-avoir-du-sport.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Torgmash, #Tuning