/image%2F0782406%2F20160611%2Fob_256034_7082.jpg)
En 41 ans, AvtoVAZ a produit 26 millions de voitures. Au début des Jigoulis, puis des Lada. Je suis infiniment fier du fait que le nom de "Lada" a été imaginé par mon père Boris Khubaev. C'était il y a longtemps, dans les années 1971-72, quand il travaillait en Finlande comme directeur technique chez Konela. Peut être que quelqu'un vous dira le contraire et que c'est son père qui a inventé ce nom, mais les faits sont là.
Le mot russe "Jigouli", si beau dans la langue russe, était plus proche de "Gigolo" ou dans certaines traductions de "queue de cochon". Un nom qui ne pouvait pas convenir à la meilleure voiture soviétique de son temps, elle qui allait devenir un véritable best-seller. Il fallait donc lui trouver un nom plus approprié. C'est ainsi que "Lada" est né. De nombreux surnoms ont également apparus. Moins chouettes...
Il est clair que de nos jours il existe virtuellement un véritable "Centre de discréditation de l'image de marque Lada". Il faut le combattre. Nous avons pu le constater. Chaque déclaration négative d'une personne publique à l'encontre de la marque Lada provoque des dommages réels à la société en terme d'image. Une remarque et ce sont 1,200 à 1,700 voitures de moins de vendues. L'inverse est aussi vrai. Quand Poutine s'est baladé en Kalina, les ventes ont augmenté. Quand Chavez a roulé en Priora, pareil.
Lada doit apprendre a travailler avec les gens publics et aussi avec la presse. Il y a vingt ans quand le pays étant en pénurie de voitures particulières, les "maîtres de la culture" n'avaient pas honte de venir à l'usine pour offrir des concerts aux ouvriers d'AvtoVAZ.... En échange il obtenait le droit d'acheter une Jigouli, une Moskvitch et même, avec un peu de chance, une Volga !!! Mais tout ceci était intéressé.
Les méthodes changent aujourd'hui. Je sais que Igor Komarov et ses équipes travaillent beaucoup à l'amélioration de l'image de Lada. Mais tout ce qui est fait n'est pas encore suffisant !
Lu sur : http://blogi.autonews.ru/?r=entry/view&id=487377
Adaptation VG