Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La marque Tatra, basée à Koprivnice, a récemment dévoilé des photos d’archives de ses tracteurs d’aéroport, dont seulement cinq exemplaires ont été fabriqués. Au moins l’un d’entre eux restera toutefois à jamais dans les mémoires, puisqu’à son époque, il a tiré le plus gros avion-cargo du monde.

À la fin des années 1980, Tatra reçut une commande pour concevoir un tracteur d’aéroport à cabine surbaissée offrant une grande force de traction. Le véhicule devait être capable de tirer et de pousser un avion pesant jusqu’à 230 tonnes, ne mesurer que 2 mètres de haut et coûter au maximum un million de couronnes.

Le projet fut confié à l’usine de Banovce nad Bebravou sous la direction de Jaroslav Krpec, qui participa également au Dakar. Dès cette même année, les ingénieurs réussirent à achever le premier exemplaire. Son prix dépassait certes de 100,000 couronnes le plafond fixé, mais le véhicule pouvait déplacer ou tirer une masse de 400 tonnes et était autorisé à circuler sur route.

Le Tatra 815 TPL 28 235 6×6.1R reçut un moteur V12 de 19 litres développant 315 chevaux, ainsi qu’une boîte de vitesses principale et une boîte supplémentaire. Elle disposait de vingt rapports en marche avant et de quatre en marche arrière.

En mode traction, le véhicule à cabine surbaissée ne pouvait rouler qu’à 1,95 km/h, mais il était capable de déplacer tout ce qui volait à l’époque.

L’Il-62 d’Iliouchine, d’un poids d’environ 160 tonnes et utilisé par la compagnie aérienne tchécoslovaque CSA, ne représentait donc aucun problème pour ce modèle. À l’été 1988, à l’aéroport de Mosnov, le deuxième tracteur produit réussit ainsi sans difficulté à tirer l’Antonov An-124 Ruslan, le plus gros avion-cargo du monde d’alors, qui pesait 400 tonnes.

Bien que Tatra ait remporté une médaille d’or pour la 815 TPL au Salon international de l’ingénierie de Brno en 1988 et que les conducteurs aient vanté sa fiabilité, aucune autre commande ne fut passée par les pays du bloc de l’Est. Seuls cinq exemplaires furent donc construits, tous destinés à l’aéroport de Ruzyne.

Trois d’entre eux, dont le modèle qui a tiré le Ruslan, appartiennent aujourd’hui aux collections de véhicules historiques de Tatra. Après avoir été réparé, un autre exemplaire est toujours utilisé comme véhicule de réserve à l’aéroport de Brno-Turany.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-technika-letistni-tahace-tatra-utahly-i-400tunoveho-obra-mimo-ceskoslovensko-o-unikatni-stroje-nebyl-zajem-21017548
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #815 SPL, #Camion