Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Aux Etats-Unis, un Roumain roule dans une Dacia 1310 fabriquée à l’époque de Nicolae Ceausescu. Et pas n’importe où : à Detroit, au cœur même de l’industrie automobile américaine, où se trouvent les sièges des géants Ford, Chrysler et General Motors.

Voir une Dacia 1310 rouler dans les rues de Detroit ressemble à une scène de film de science-fiction. Cette petite voiture, moitié moins longue que les grandes berlines américaines, a éveillé la curiosité des automobilistes, selon son propriétaire, un Roumain qui a partagé son expérience sur la communauté Reddit Romania.

« Je suis arrivé ici il y a dix ans grâce au regroupement familial, mais entre-temps, la famille s’est un peu dispersée, alors je suis plutôt seul maintenant. J’ai trouvé un travail comme mécanicien dans un garage de camions, et je fais ça depuis environ huit ans », écrit le Roumain, interrogé sur la manière dont il est arrivé à Detroit et comment il s’en sort là-bas.

« Le plus grand choc culturel, c’est la pauvreté, c’est inimaginable : routes en mauvais état, toujours en travaux, bâtiments abandonnés, et les distances entre différents lieux qu’on ne peut parcourir qu’en voiture, car les transports publics sont très rares vers les banlieues ».

« Je me dis que j’ai bien fait de passer 30 ans de ma vie en Europe - ici, la vie sociale est quasi inexistante : en général, on travaille et on dort. En plus, la plupart des gens de mon âge ont une famille et sortent rarement. ».

« Je ne pensais plus aux voitures roumaines. J’aurais préféré un Aro plutôt qu’une Dacia, mais j’ai trouvé celle-ci et j’ai sauté sur l’occasion. Je voulais avoir au moins une voiture roumaine dans ma collection de voitures et de motos. Je ne sais pas dire si quelque chose me manque… peut-être les soirées passées avec mes amis. Sinon, je rentre tous les deux ans en Roumanie pour voir ce qu’il y a de nouveau ».

À propos de la Dacia 1310, il raconte qu’un ami la lui rapportée et qu’elle suscite beaucoup de curiosité dans la circulation, les Américains n’ayant jamais vu une telle voiture. « La police ne m’a pas encore arrêté, même si elle a déjà roulé derrière moi. Je reçois des coups de klaxon, et je vois des gens sortir leur téléphone pour prendre des photos ou filmer. La réaction la plus courante, c’est : What the hell is that? Certains pensent que c’est une Peugeot, d’autres savent de quoi il s’agit. Je l’ai même poussée à 130 km/h », ajoute-t-il.

Interrogé sur le fait qu’il circule avec une plaque roumaine aux États-Unis, le propriétaire a répondu :
« Oui, c’est autorisé pendant six mois après l’entrée dans le pays, à condition d’avoir une assurance locale. L’assurance coûte « environ 700 dollars par an pour une voiture classique, avec kilométrage limité ».

« L’Amérique n’a jamais vu une voiture plus stylée que cette Dacia classique », a commenté un utilisateur sur Reddit Romania. Un autre a demandé : « Est-ce que la suspension a résisté aux mauvaises routes du Michigan ? ». Et un Américain a réagi : « Hey, nice car! (I’m from Detroit) ».

Lu sur : https://www.fanatik.ro/ce-reactie-au-avut-americanii-cand-au-vazut-pe-strazile-din-detroit-o-dacia-1310-i-am-dat-si-130-hm-h-20501656
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #1310, #USA, #Anecdote