/image%2F0782406%2F20251011%2Fob_e6f398_3428.png)
Dans le numéro 18 de Motor, daté du 4 mai 1980, on célébrait un grand jubilé ! la Fabrique de Voitures de Petite Cylindrée (Fabryka Samochodow Małolitrazowych - FSM) sortait de ses chaînes son millionième véhicule. L’article, au-delà de la rhétorique de la propagande du succès, offrait de nombreuses informations sur l’histoire et l’activité de l’usine, ainsi que sur la production des Polski-Fiat 126p et des Syrena, qui avaient permis d’atteindre ce chiffre symbolique. On y trouvait également les témoignages d’ouvriers fiers de cette réussite. Vous trouverez ci-dessous la traduction de cet article.
Une famille polonaise sur cinq possède sa propre voiture. La majorité provient de la Fabryka Samochodow Małolitrazowych. En dix ans de production, la FSM a permis à 800,000 Polonais de s’asseoir derrière le volant de leur Syrena ou de leur Polski-Fiat 126p.
Dans la région de Podbeskidzie, un vaste complexe industriel a vu le jour, alliant tradition et modernité. La décision d’implanter cette usine dans cette région reposait sur les fortes traditions de culture du travail et de savoir-faire artisanal héritées depuis des générations par les habitants de Silésie, de Podbeskidzie et de Zaglebie. Cet héritage remonte à la fin du XVIIIe siècle, avec la création de la forge d’Ustron, à l’origine de l’industrie mécanique dans la région de Bielsko-Biala.
Au fur et à mesure de son développement, cette forge - aujourd’hui intégrée au groupe FSM - devint un Atelier de Matériel Mécanique, marquant les premiers pas de la production industrielle. L’étape suivante, permettant la fabrication complète d’une automobile, fut l’ajout à l’usine de Bielsko-Biala d’une fonderie et d’une forge produisant des pièces pour l’industrie automobile.
En novembre 1971, un tournant s’opéra : un véhicule complet sortit pour la première fois des chaînes. C’était la Syrena 104, dont la production avait été transférée de Varsovie. En seulement quatre ans, conformément aux décisions du VIe Congrès du Parti Ouvrier Unifié Polonais (PZPR), cette petite usine fut transformée en un puissant complexe industriel, comparable aux usines les plus modernes du pays.
En dix ans d’existence, la FSM a produit un million de voitures. Il fallut six ans pour atteindre le premier demi-million, mais seulement deux ans pour le second.
Ce n’était donc pas le premier jubilé de la FSM. En mars 1978, l’usine de Bielsko-Biala avait déjà fêté la 500,000e voiture, dont 300,000 Fiat 126p. Ce fut un jalon majeur dans la production de masse. On avait alors prévu d’atteindre le million en mars 1980 - objectif réalisé avec un léger retard.
À la fin d’avril, la millionième voiture a quitté les chaînes de Bielsko-Biala. L’usine est ainsi devenue le plus grand producteur de voitures particulières en Pologne. C’était un succès indéniable - et pas le seul.
Pour que 900 voitures sortent chaque jour des chaînes de Tychy et de Bielsko-Biala, il faut non seulement produire les principaux ensembles mécaniques, mais aussi disposer de tonnes de pièces fabriquées par d’autres usines, souvent issues de secteurs variés. La modernisation des procédés technologiques de la FSM a entraîné également celle des usines partenaires.
De grands investissements furent réalisés dans les industries du caoutchouc, du verre, des peintures, des équipements électriques, afin de répondre aux besoins de la production automobile. Grâce à cette production à grande échelle, l’industrie automobile polonaise est désormais classée dixième au monde parmi les producteurs de voitures.
La FSM rembourse ses emprunts étrangers grâce aux produits fabriqués à Bielsko-Biala, Tychy et dans les autres usines du groupe. L’usine exporte ses voitures de petite cylindrée très appréciées à l’étranger, et près de 80% des Fiat 126 produites en Italie roulent avec un moteur polonais FSM. FSM exporte également des pièces détachées, des phares pour les voitures russes Lada, des pièces forgées, des outils spéciaux, etc. Au total, 620,000 groupes motopropulseurs ont été expédiés en Italie dans le cadre du remboursement de la licence, suivis plus tard par des voitures complètes. Le modèle 126p est produit en environ 30 versions.
Malgré les exportations croissantes, seulement un cinquième des voitures produites sont vendues à l’étranger : la majorité reste en Pologne, contribuant à motoriser massivement la société. Certaines pièces doivent encore être importées : panneaux isolants, ressorts de soupapes, rotules, etc., bien que les coûts en devises aient été réduits par quatre en deux ans.
Même si la production de la FSM est associée à la célèbre « Maluch » (Polski-Fiat 126p), il ne faut pas oublier que la Syrena a représenté une part importante du million de voitures produites. Ce modèle, bien que devenu obsolète et coûteux en matériaux, continue à être assemblé à Bielsko-Biala. Mais ses jours sont comptés et de nouveaux modèles à traction avant devaient bientôt la remplacer.
La FSM travaille déjà sur de nouvelles collaborations et sur des solutions techniques qui intéressent même Fiat, son partenaire de licence. Il est prévu que de nouveaux modèles modernes rejoignent bientôt la gamme FSM.
Quelle sera la deux millionième voiture produite à Bielsko-Biala ou Tychy ? Une chose est sûre : la 126p restera le modèle principal, peut-être sous une forme modernisée. Des modèles plus grands, mais toujours dans le segment des véhicules économiques (1 litre de cylindrée), viendront s’y ajouter. La production annuelle prévue dépassera 300,000 voitures, ce qui laisse espérer un prochain jubilé bien plus proche. L’histoire de la FSM ne s’arrêtera pas à ce premier million : les suivants permettront à des milliers de familles polonaises de devenir propriétaires de leur première voiture.
Les ouvriers de la FSM témoignent :
Piotr Fedorowicz, chef d’équipe sur la ligne d’assemblage de la PF 126p :
« Ce jubilé est pour moi et pour mon équipe une grande satisfaction. Nous aurions pu atteindre ce million encore plus vite. Nous savons que nous produisons des voitures pour notre pays et pour l’exportation. Autrefois, les versions export étaient plus difficiles à fabriquer ; aujourd’hui, ce n’est plus un problème. Je souhaiterais seulement que les ouvriers changent moins souvent — sur les 16 personnes avec qui j’ai commencé, il n’en reste que quatre. Il faut sans cesse former de nouveaux venus ».
Henryk Myalski, ingénieur, directeur de l’usine FSM n°2 à Tychy :
« Ce million témoigne de nos grandes capacités. Je travaille ici depuis le début et j’ai déjà eu l’honneur d’annoncer la 500,000e voiture. Aujourd’hui, nous produisons jusqu’à 700 véhicules par jour, dans 30 versions différentes. L’équipe est jeune et très motivée. Je considère l’assemblage comme le cœur de l’usine. Je suis fier que nous égalions, voire dépassions, la production de la FSO de Varsovie ».
Jerzy Sitkowski, second secrétaire du comité de la PZPR à l’usine de Tychy :
« Ce jubilé marque notre entrée parmi les grands constructeurs automobiles. Grâce à l’exportation, nous pouvons non seulement satisfaire la demande nationale, mais aussi moderniser sans cesse l’usine. Notre mot d’ordre quotidien, c’est la bonne gestion. Nous voulons offrir à nos jeunes ouvriers de bonnes conditions de travail, mais aussi de vie et de loisirs. Nous associons les célébrations du jubilé de notre usine aux festivités de la Journée du Métallurgiste ».
Stanislaw Rudowicz, directeur adjoint des ressources humaines :
« Sans notre production, le niveau actuel de motorisation aurait pris 7 ou 8 ans de plus à atteindre. La plupart de nos employés sont très jeunes - l’âge moyen à Tychy ne dépasse pas 24 ans. Ils viennent souvent d’écoles spécialisées dans l’automobile, de plus en plus nombreuses. Tous ne restent pas, mais les plus jeunes s’adaptent mieux aux exigences de la chaîne. Nous comptons beaucoup de jeunes familles, avec plus de 3,000 enfants âgés de 6 à 14 ans. Ces familles veulent lier leur avenir à la FSM et nous pouvons compter sur ce personnel jeune ».
Joachim Szmandra, ingénieur, directeur du centre de vente et de service à Tychy :
« Je suis heureux de voir que les produits de la FSM sont de plus en plus connus à l’étranger. Notre petite voiture tombe à point nommé dans une époque marquée par la crise énergétique. Les petites voitures, dont notre 126p, resteront très demandées. Notre centre vend chaque année plus de 20,000 voitures, pour une valeur de 2,2 milliards de zlotys, et notre atelier de réparation accueille plus de 40,000 clients, où se reflètent tous les problèmes liés à la qualité des voitures. Chaque client est, en quelque sorte, le meilleur contrôleur de la qualité de notre production. Je parle d’expérience, car j’ai moi-même été responsable, pendant longtemps, de la qualité des PF 126p produites à Tychy ».
Lu sur : https://magazynauto.pl/wiadomosci/pierwszy-milion-samochodow-z-fsm-o-fabryce-i-modelach-fiacie-126p-i-syrenie-ktore-zmotoryzowaly-polske-w-motorze-nr-18-1980,aid,3135
Adaptation VG