Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Aujourd’hui en Pologne, il est devenu rare de croiser une Polski-Fiat 125p sur les routes, mais autrefois ces voitures confortables étaient très populaires sur les bords de la Vistule. Cependant, lorsque soudainement des versions avec le volant à droite apparurent sur les routes polonaises, de nombreux conducteurs secouèrent la tête avec incrédulité. Préparait-on un changement des règles de circulation ?

Les Polski-Fiat 125p, communément appelées « Duzy Fiat », ont fait leur apparition en Pologne en 1967. Elles furent produites (bien sûr sous licence italienne) pendant plus de deux décennies, jusqu’en 1991. Ces voitures aux angles marqués caractéristiques envahirent rapidement les routes polonaises. Dans les meilleures années, on en produisait jusqu’à cent mille par an !

Pendant tout ce temps, le modèle ne subit que de légères modifications. On comprend donc la surprise des observateurs les plus attentifs lorsqu’ils commencèrent à remarquer sur les routes polonaises des « Duzy Fiat »… avec le conducteur assis à droite, et non à gauche !

Cela se produisit – comme s’en souvient Franciszek Czekierda, auteur du livre « Zapomniane slowa z PRL-u i nie tylko » – dans les années 1980. « Au début, je ne comprenais pas ce phénomène », admet-il. Il pensait même que les autorités se préparaient à changer la circulation du côté droit vers le côté gauche…

La présence de ces « étranges » voitures avait toutefois une explication plus simple, et très caractéristique du fonctionnement de l’économie socialiste. Un chauffeur que Franciszek Czekierda connaissait lui expliqua la vérité.

Il s’avéra qu’à l’origine, ce lot particulier de « Duzy Fiat » était destiné au marché britannique. Jusque-là, la 125p était un produit d’exportation tout à fait correct - elle était vendue dans jusqu’à 80 pays à travers le monde ! Mais, pour les pays occidentaux, les voitures devaient répondre à des normes de qualité bien plus strictes. Ces modèles ne réussirent pas à passer le contrôle qualité britannique et furent écartées.

« Les voitures destinées à l’exportation étaient soumises à un contrôle beaucoup plus rigoureux que celles pour le marché domestique ; en raison des défauts détectés, une grande partie n’était pas autorisée à quitter le pays », explique Franciszek Czekierda. Rien d’étonnant à cela : de telles situations se produisent encore aujourd’hui. D’ordinaire, les produits refusés sont détruits. Mais les dirigeants socialistes leur trouvèrent une autre utilité : « En Pologne (et dans d’autres pays du bloc socialiste), ces articles ‘défectueux’ étaient dirigés vers le marché intérieur, où ils se vendaient immédiatement, souvent ‘sous le manteau’ ».

C’est ainsi que des Fiat adaptées à la circulation à gauche se retrouvèrent sur les routes polonaises. Étant donné la difficulté d’obtenir une voiture à l’époque de la PRL, il n’est pas surprenant que les acheteurs n’aient pas été rebutés par la position inhabituelle du volant. Après tout, mieux valait une voiture comme celle-là que pas de voiture du tout…

Lu sur : https://wielkahistoria.pl/duzy-fiat-125p-z-kierownica-po-prawej-stronie-skad-sie-wzial-na-polskich-drogach/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #125p, #Ambiance, #Anecdote