/image%2F0782406%2F20250604%2Fob_dd3928_3339.png)
Il n'y a pas si longtemps, une berline vraiment bon marché et assez moderne était vendue sur le marché tchèque, pour un prix qui, vu d'aujourd'hui, semble littéralement ridicule. On trouve encore aujourd'hui des modèles similaires mais leur prix n'est plus aussi attractif. Cela signifie-t-il pour autant qu'elles sont moins accessibles ?
Lorsque la Dacia Logan restylée est arrivée en Tchéquie en 2019, pratiquement tout le monde a été surpris par son prix de base. Après tout, pour 169,900 couronnes, vous pouviez acheter une voiture relativement moderne avec une garantie de trois ans limitée à 100,000 km.
C'est fou que quelque chose comme ça ait été possible il y a seulement six ans. Mais l'équipement de la version Access de l'époque n'était pas du tout riche... Vous aviez de série des pare-chocs non peints, des jantes en tôle de 15 pouces, 4 airbags, l'ABS, l’ESP, la direction assistée, des rétroviseurs à commande mécanique et un kit de réparation des pneus ! Pas de climatisation, pas de radio, pas d'ordinateur de bord, pas de réglage du volant, pas de sièges arrière séparés, pas de vitres électriques ni de verrouillage centralisé. Bref, une version dépouillée.
Et cela vaut également pour le moteur, car sous l'abréviation SCe 75 se cachait un trois cylindres atmosphérique d'un litre développant 73,4 chevaux. La voiture, équipée d'une boîte manuelle à cinq rapports, passait de 0 à 100 km/h en 15,1 secondes et atteignait la vitesse maximale de 158 km/h, pour un poids de base légèrement inférieur à une tonne.
À l'époque, ce véhicule était bon marché, car l'intérêt pour les petites berlines n'était pas très grand en République tchèque, même à l'époque (2019), et il n'y avait pas autant de réglementations (avec des systèmes obligatoires...) qui augmentent généralement le prix des voitures.
Les berlines étaient particulièrement populaires dans les pays de l'Est, où le pouvoir d'achat n'était toutefois pas très élevé. Le centre de l'Europe préférait les breaks et l'ouest privilégiait surtout les hatchbacks (c'est pourquoi la Dacia Sandero se vendait et se vend encore si bien dans l'ouest).
L'importateur s'est donc efforcé de maintenir des prix bas afin que quelqu'un achète la Logan en version berline (même si les gens préféraient acheter des versions plus haut de gamme). En Tchéquie, les clients préféraient tout de même la MCV (le break), voire la Sandero.
Aujourd'hui, le scénario se répète et les importateurs remettent des berlines sur le marché. Celles-ci ne plaisent pas beaucoup aux Tchèques, mais elles offrent un rapport qualité-prix très attractif. Récemment, Fiat a temporairement lancé sur le marché la berline Tipo, équipée d'un moteur diesel avec boîte manuelle, d'un équipement correct et vendue 430,000 couronnes.
Avant cela, Renault avait sorti sa Megane GrandCoupé. Avec un moteur essence quatre cylindres de 1,3 litre, elle est proposée à 560,000 couronnes, là encore avec un équipement très correct. Et puis il y a Toyota et sa berline Corolla Klasik. Avec un moteur 1,5 litre de 125 chevaux, elle est disponible en version Active pour 466,000 couronnes. Il convient également de mentionner l'Aeolus Shine de Dongfeng, qui est sans aucun doute le successeur spirituel de la dernière Logan. Elle coûte 490,000 couronnes, dispose d'un moteur 1,5 litre de 117 chevaux et d'une boîte manuelle à six vitesses.
Ce sont là des arguments relativement séduisants qui méritent d'être pris en considération lorsque vous choisissez une nouvelle voiture, que vous avez certaines exigences en matière de qualité ou de confort, mais que vous ne voulez pas dépenser trop d'argent.
Se souvenir du bon vieux temps est une chose, mais déterminer si la Logan était vraiment bon marché en 2019 en est une autre. Examinons les salaires moyens tchèques de l'époque. Selon l'Office tchèque des statistiques, le salaire brut en 2019 était d'environ 34,000 couronnes. Cela signifie qu'il fallait cinq mois de salaire brut moyen pour acheter une Logan de base en version berline à 170,000 couronnes.
Aujourd'hui, le salaire brut moyen est d'environ 46,000 couronnes. Il faut donc 9,3 salaires moyens pour acheter une Tipo de base, 12,1 salaires pour une Megane GrandCoupé, 10,1 salaires pour une Corolla Klasik et 10,6 salaires pour une Aeolus Shine.
Donc oui, ceux qui ont acheté en 2019 une Logan en version de base Access ou en version Open pour 192,000 couronnes (soit 5,6 salaires à l'époque) ont finalement fait une bonne affaire d'un point de vue économique, car la nouvelle génération de Logan (2021) a considérablement augmenté (elle est vendue à partir de 305,000 couronnes), mais il s'agit également d'une voiture meilleure, plus sûre et mieux équipée.
Et il est fort probable qu'aujourd'hui, personne n'achèterait une voiture bon marché comme la Logan dans sa version de base. D'une part à cause de la carrosserie, d'autre part à cause de l'absence totale d'équipement. Ceux qui seraient tout de même intéressés peuvent encore se tourner vers les voitures d'occasion, où une berline Dacia de cinq ou six ans avec un kilométrage relativement faible coûte environ 160,000 couronnes.
Légende des photos :
- La fiche des tarifs de la Dacia Logan 2019 démontrant son prix de base bas.
- Pare-chocs non peints, couleur blanche, look relativement moderne et prix de base de 170,000 couronnes.
- La Fiat Tipo diesel coûte 430,000 couronnes et est bien équipée.
- Parmi les berlines abordables, on trouve également la Dongfeng Aeolus Shine chinoise.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-dacia-logan-stala-jeste-pred-par-lety-naprosto-smesne-penize-vsadime-se-ze-dnes-byste-ale-tento-sedan-nechteli-21014877
Adaptation VG