/image%2F0782406%2F20250604%2Fob_49a3a3_3338.png)
Voyons cela de plus près ! A l’heure où de plus en plus de voitures chinoises sont assemblées en Russie, la première voiture d'AvtoVAZ fête ses 55 ans : en avril 1970, les premières VAZ-2101 sont sorties de la chaîne de montage de l'Usine Automobile Volga, érigée dans la ville nouvelle de Togliatti.
Za Rulem raconte comment l'URSS et l'Italie se sont mises d'accord pour construire une usine automobile en Russie. Cette histoire est pleine de passions et d'intrigues qui n'ont rien à envier à celles d'une nouvelle série de James Bond. Cependant, le sujet le plus important pour les amateurs d'histoire de l'automobile reste la transformation de la Fiat 124 en VAZ-2101. Pendant que les hautes sphères des deux pays négociaient l'accord pour la construction de l'usine, les ingénieurs se disputaient autour de la voiture elle-même...
Sergueï Kanounnikov, chroniqueur pour Za Rulem explique :
« La voiture autour de laquelle se déroulaient tous ces événements, manifestes ou secrets, ne convenait pas aux spécialistes soviétiques. Les premières frictions ont commencé dès Turin. Le chef du bureau d’études de MZMA, Alexandre Andronov, racontait que les ingénieurs soviétiques reprochaient principalement au moteur à arbre à cames latéral d'être obsolète. Mais les Italiens refusaient catégoriquement de le modifier.
D'ailleurs, en Italie, ce moteur n'avait plus longtemps à vivre. Les moteurs à arbre à cames latéral n'ont ensuite été montés que sur les dérivés des Fiat assemblés dans d'autres pays, notamment sur la Polski-Fiat 125p. Alexandre Andronov insistait pour avoir un moteur en aluminium, comme sur la Moskvitch-412, plus pratique en termes de réparation et de remplacement des chemises. Il s'est même disputé à ce sujet avec le ministre Alexandre Tarassov, qui ne soutenait pas vraiment les exigences des ingénieurs. Le partenaire était choisi, le prix était bon, et il ne valait pas la peine de se disputer avec les Italiens pour des « détails » tels que les composants du véhicule.
Un compromis fut finalement trouvé : au lieu du moteur italien à arbre à cames latéral de 1,2 l (73×71,5 mm) développant 60 ch, ils ont, en fait, créé pour la FIAT-VAZ-2101 (ce nom figurait dans les documents soviétiques), un nouveau moteur (76×66 mm) développant 64 ch. Il a été conçu dans la perspective d'augmenter sa cylindrée, ce qui a été fait avec succès par la suite ».
Autres modifications apportées :
- embrayage plus grand ;
- modification des freins, abandon des disques à l'arrière ;
- renforcement de la suspension avant et modernisation de la suspension arrière ;
- modification des pare-chocs et des poignées de porte extérieures.
C'est en gros ce qui a été fait, mais au total, plus de 800 modifications ont été apportées à la Fiat 124. Tout cela parce que les essais menés en URSS à partir de juin 1966 ont révélé que ces élégantes voitures italiennes présentaient de nombreux défauts inadaptés aux réalités soviétiques.
Les prototypes modifiés en Italie sont arrivés en Union soviétique en 1968. Cependant, ils ont également fait l'objet de critiques. Sergueï Kanounnikov note que ces voitures ne respectaient pas le poids à vide contractuel (la VAZ-2101, d'un poids de 955 kg, restait 100 kg plus lourde que la Fiat 124) et ne convenaient pas aux pilotes-essayeurs en raison de leur niveau sonore et de la conception de l'échappement.
Mais il restait suffisamment de temps pour peaufiner ces détails, car l'usine était encore en construction...
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/967711-v-sssr-tozhe-delali-inomarki-s/
Adaptation VG