/image%2F0782406%2F20250604%2Fob_373e29_3340.png)
De la toundra sibérienne gelée au désert brûlant du Sahara, rares sont les endroits sur Terre où la Lada Niva ne s'est pas rendue. Cela dit, la vente Gooding's Pebble Beach du 15 août pourrait bien être une première pour cet honnête tout-terrain !
Les versions originales de la Mercedes-Benz Classe G et du Land Rover Defender ont depuis longtemps cédé la place à leurs successeurs redessinés, mais ce n'est pas le cas de la Lada Niva. Produite sous une forme plus ou moins identique depuis 1977, la Lada Niva peut sembler rudimentaire par rapport aux standards de plus en plus luxueux des tout-terrains modernes, mais sa simplicité lui confère une fiabilité et une facilité de réparation accrues, et les Niva ont conquis presque tous les terrains imaginables, participant même au Paris-Dakar dans les années 1970 et 1980. Cependant, il y a un endroit où l'on ne s'attendrait jamais à voir ces 4x4 fiables : Pebble Beach, le terrain de jeu des riches et des célébrités. C'est pourtant là que Gooding mettra aux enchères cette Lada Niva 1600 de 1984.
Nous avons naturellement voulu en savoir plus sur les raisons qui ont motivé la sélection de cette Lada Niva pour cette vente aux enchères exclusive. « C'est l'occasion d'acquérir un objet culturel, un morceau de l'histoire soviétique des années 1980, à un prix accessible. La définition des voitures de collection est en constante évolution, et avec l'appréciation et la nostalgie, celle-ci peut également être considérée comme une voiture de collection « valable » à part entière », explique un représentant de Gooding.
De couleur beige, cette Niva affiche actuellement 44,114 km au compteur, mais avec seulement cinq chiffres affichés, elle pourrait déjà avoir dépassé les 100,000 km une ou deux fois. Néanmoins, elle semble en bon état, en particulier à l'intérieur de l'habitacle où ses sièges recouverts de vinyle noir ne semblent pas présenter de déchirures ni d'usure.
Sous le capot, vous trouverez un moteur quatre cylindres à aspiration naturelle de 1,6 litre à simple arbre à cames en tête, couplé à une transmission manuelle et à un système de traction intégrale permanente. La puissance maximale est de 75 chevaux à 5,000 tr/min, et même si cette Niva a peu de chances de remporter des étapes de rallye, ses trois différentiels vous permettront d'atteindre votre destination, où qu'elle se trouve. Si vous préférez les véhicules tout-terrain simples, solides et fiables, cette Lada Niva est un excellent choix pour vous amuser sans fioritures hors des sentiers battus.
Lu sur : https://www.classicdriver.com/en/article/cars/first-lada-make-it-pebble-beach
Voir l'annonce : https://www.classicdriver.com/en/car/lada/niva/1984/1060079
Adaptation VG