/image%2F0782406%2F20250605%2Fob_c94d85_3341.png)
Le groupe Stellantis a une stratégie individuelle pour chaque marque. La marque italienne du groupe, Fiat, connaît un énorme succès, mais pas en Europe, en raison d'une gamme de produits limitée. Il n'est pas exclu qu’une « Grande Fiat » dans une nouvelle version soit une excellente réponse aux tendances actuelles. Elle pourrait contribuer à la reconquête de parts de marché dans le segment D.
Cette « Grande Fiat », la Duzy Fiat, c'est la Polski-Fiat 125p. Un modèle important pour de nombreux conducteurs plus âgés. Il est possible qu'elle ait été celle qui a motorisé leur famille. Avec la Maluch, la PF 125p était un moyen de transport essentiel dans la Pologne communiste. Son histoire a commencé dans les années 1960 du siècle dernier. La Duzy Fiat, était produite sous licence italienne dans l'usine de Zeran. Elle a disparu des chaîne de production de l’usine polonaise il y a 34 ans.
Il serait difficile de trouver des personnes nées au siècle dernier qui ne sachent pas de quelle voiture il s'agit. Les Polonais ont adoré la PF125p. Pas seulement parce qu'elle était « polonaise ». Mais surtout parce qu'elle représentait le summum des rêves automobiles des conducteurs de l'époque de la PRL. Elle est devenue culte. Aujourd'hui, cependant, il est difficile de la croiser sur la route. La plupart des exemplaires ont depuis longtemps fini à la casse. Ceux qui ont été bien entretenus ont des plaques d'immatriculation jaunes et sont généralement conservés dans des garages fermés.
La réintroduction de ce modèle serait-elle une bonne idée ? C'est possible. Les Italiens ont déjà abandonné depuis un certain temps le segment moyen. Avec la fin de la Tipo, ils abandonneront également les versions quatre portes. C'est dommage, car ces véhicules ont toujours leur public.
Il semble que le constructeur pourrait rétablir une offre de produits basée sur le pragmatisme. Cela signifierait des voitures relativement simples, pratiques et bon marché, qui pourraient rivaliser avec la concurrence chinoise de plus en plus nombreuse.
Il n’est un secret pour personne que Fiat est la marque la plus populaire du groupe Stellantis. Du point de vue d'un Européen, cela peut toutefois paraître surprenant. La clé du succès réside en Amérique du Sud, où Fiat est très populaire. Si une stratégie appropriée était élaborée sur le Vieux Continent, le succès pourrait être encore plus grand.
Et il n'est pas exclu qu’une Duzy Fiat y contribuerait. Le constructeur n'a pas dévoilé un tel projet, mais compte tenu de la mode actuelle pour le style rétro, dont profitent divers constructeurs (on peut citer les Renault 5, Ford Bronco, …), ce serait une idée intéressante.
Un site polonais a décidé de demander à l'intelligence artificielle à quoi pourrait ressembler une version contemporaine de la PolskI-Fiat 125p. ChatGPT a présenté plusieurs projets intéressants. L’un d’entre eux a été amélioré un sur le plan graphique et le résultat semble plutôt réussi.
L'avant de la voiture est très simple, voire classique. Les phares rectangulaires sont placés juste sous la ligne du capot. Ils sont flanqués d'une calandre étroite dans laquelle est intégré le nom du constructeur. Plus bas se trouve un pare-chocs avec une prise d'air supplémentaire.
L'arrière est très agréable, avec ses grands feux et l'énorme inscription, il est également très esthétique. Il se détache clairement de l'habitacle, ce qui souligne la silhouette conservatrice de la berline. Les feux empiètent sur le panneau de coffre et leur simplicité rappelle ceux utilisés sur le modèle original. À cela s'ajoutent deux embouts ovales du système d'échappement.
Le profil, qui révèle des lignes simples mais expressives, est également impressionnant. Les cadres chromés des vitres latérales constituent un complément attrayant au style rétro. Cette version de la berline culte est vraiment intéressante.
L'intelligence artificielle a également conçu l'habitacle de la Duzy Fiat. On peut le qualifier de conservateur par rapport aux designs contemporains. Il comporte néanmoins quelques solutions modernes qui facilitent l'utilisation de la voiture. Les cadrans sont analogiques et ont un design très simple et lisible. Devant eux se trouve un volant qui rappelle légèrement ceux utilisés dans les anciens modèles de la marque italienne. En témoignent les boutons sur les branches et l'épaisseur de la jante.
La console centrale dispose d'un écran multimédia tactile de taille moyenne. En dessous, un espace a été prévu pour deux buses d'aération et un panneau de climatisation indépendant.
On remarque aussi le levier de vitesse automatique. Et ici, nous pouvons nous demander quel moteur équiperait ce modèle. Il semble que la nouvelle Duzy Fiat pourrait être équipée d'un moteur hybride léger du groupe Stellantis. Cela se traduirait par une puissance de 145 chevaux, la traction avant et des performances tout à fait correctes tout en conservant une consommation de carburant modérée.
Mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que d’illustrations – bien que très réussies, elles ne reflètent pas les plans du constructeur. Le segment D, est en train de mourir. Les modèles sont progressivement retirés de la production. S'il en reste, c'est principalement sous forme de breaks. Stellantis ne verra probablement pas l'intérêt de redonner vie à la légende polonaise. À moins qu'elle ne soit destinée au marché principal de la marque, c'est-à-dire l'Amérique du Sud.
Lu sur :
https://namasce.pl/duzy-fiat-w-nowym-wydaniu-fenomenalny-styl-retro/
https://moto.pl/MotoPL/7,88389,31948205,czy-kupilibyscie-takiego-duzego-fiata-gdyby-stellantis-go-wprowadzil.html
Adaptation VG