Vous ne l’avez peut-être jamais vu auparavant. Ce tracteur routier a été mis au point par le bureau d’études de ZiL en 1980 mais il a fallu encore attendre de nombreuses années avant d'envisager le début de sa production. Quand son développement a été terminé, il a été appelé ZiL-E133VIaT mais cette appellation ne plaisait pas aux gens qui on continuer à le désigner sous le nom du prototype.
Le Saïgak (le nom russe du saïga une espèce d’antilope reconnaissable à son museau long et très arqué), ne devait pas son nom à son apparence, mais à sa superstructure et à son incroyable puissance. La construction était basée sur une cabine de ZiL-133 GIa, mais il était presque impossible de la reconnaître en raison du capot original, très long et spectaculaire. Elle avait été surélevée de 170mm pour lui donner cet aspect unique et intimidant, presque comme un animal. La cabine et le capot était peint en couleur ocre et la calandre en noir.
De longs essais ont retardé son développement, et lorsque le modèle définitif a été terminé en 1988, il avait repris la cabine du ZiL-4331 modifiée pour recevoir une couchette (une des premières en URSS et une nécessité pour un tracteur utilisé sur des longues distances). Doté d'un puissant moteur KamAZ-7403, un huit cylindres en V diesel turbocompressé de 10,850 cm3, ce camion développait la puissance impressionnante de 262 chevaux. Nombreux étaient ceux qui pensaient qu'il avait le potentiel d'avoir un impact important sur le marché mondial, et pas seulement en URSS. Hélas, ce ne fut pas le cas. La politique interne, les difficultés financières et la concurrence des autres modèles ZiL ont fait que le Saïgak n'a jamais été prioritaire dans le plan de production...
Et c'est bien dommage. Ce camion aurait pu rivaliser avec d'autres « poids lourds », tels que KrAZ et OuRAL. Les ouvriers de l'usine étaient persuadés que si le Saïgak avait été produit en masse, il aurait sauvé ZiL de ses difficultés financières et aurait redonné à l'usine sa gloire d'antan. Mais la direction avait d'autres projets.
En fin de compte, le Saïgak est resté à l’état de prototype. On promettait à ce ZiL une belle carrière, même à l’international, mais quelque chose a mal tourné…
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/961700-ehto-chto-za-gruzovik-takikh-zil/
https://dzen.ru/a/Y3JXIDrHUzKhFKVo
Adaptation VG