Dans le nouveau numéro du magazine Za Roulem, le chroniqueur Sergueï Kanounnikov retrace en détail l'histoire de la limousine gouvernementale ZiL-114. Les étapes de sa création, les versions intéressantes, les caractéristiques techniques, l'évolution du modèle et bien d'autres choses encore vous attendent dans cet article. Mais le plus intéressant concerne son prix.
En effet, si les prix des voitures soviétiques produites en masse peuvent être facilement trouvés sur internet, combien pouvait bien coûter une limousine fabriquée en très petite série (pour ne pas dire à l’unité) pour les premiers personnages de l'État ?
Sergueï Kanounnikov répond à la question : « Les trois premières ZiL-114 « commerciales » ont été construites en 1967. Bien entendu, ces voitures ne peuvent être qualifiées comme telles puisqu’il s’agissait d’un produit qu'il était impossible d’acheter. On pouvait seulement la « gagner » après de nombreuses années de service au sein du Parti et de l'État.
Néanmoins, l'usine était préoccupée par les coûts de production. Le prix prévu était de 64,500 roubles. Soit dit en passant, le prix de vente de la Volga GAZ-M21 dans ces années-là était d'environ 5,500 roubles. Le prix de revient réel de la ZiL-114 en 1967 était de 119,400 roubles. En 1969, il a été ramené à 108,540 roubles. Le prix de vente de la ZiL-114, fixé par le ministère, était de 65,700 roubles. En d'autres termes, chaque voiture représentait pour ZiL une perte de 65% ».
Toutefois, dans le système d'économie planifiée de l'URSS, en particulier pour une usine gigantesque comme l’était ZiL, le concept de « perte » était également très conditionnel, note l'expert. Après tout, tout l'argent gagné par les entreprises allait à l'État, qui finançait ensuite les usines et les fabriques autant qu’il le jugeait nécessaire.
Quoi qu'il en soit, la ZiL était en tête de la liste des nouveautés automobiles soviétiques de la fin des années 1960 : Zaporojets ZAZ-966, Moskvitch-412, nouvelle Volga GAZ-24, et VAZ suivaient. En 1967, la ZiL-114 est devenue la principale voiture du pays pour transporter les membres du Politburo du Comité central du PCUS. D'ailleurs, le terme ironique de « Chlenovoz » a été utilisé pour la première fois à propos de cette voiture (*).
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/961764-zaporozhets-3000-volga-5500/
Adaptation VG
Vous pouvez relire cet article : https://www.sovietauto.fr/2021/04/chlenovoz-7-anecdotes-sur-les-voitures-des-membres-du-politburo.html