La version RS de la Skoda Fabia n'a été proposée par le constructeur tchèque que sur les deux premières générations. Et bien qu'il s'agisse d'une version sportive, la « Er-eso » n'a jamais été l'une des hot-hatches les plus affûtées de sa catégorie.
D'ailleurs la classification de hot-hatch n'est pas tout à fait exacte, car elle ne s'applique qu'à la première génération. Sur la seconde, la RS a également existé en version break. Et pour rappel, la Fabia RS de deuxième génération était animée par un moteur essence 1,4 litre de 180 ch turbocompressé, associé à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports.
Mais nous sommes plus intéressés par la première « Er-eso », qui a été vendue entre 2003 et 2007. La version la plus puissante de la première génération du best-seller de Skoda est en passe de devenir une voiture relativement rare, qui pourrait même avoir un jour un potentiel en collection.
Sur les 21,551 exemplaires produits, peu ont survécu jusqu'à aujourd'hui, et s'ils l'ont fait, la grande majorité d'entre eux sont des voitures très kilométrées, en mauvais état et, surtout, affectées par diverses modifications ou tunées. Essayez donc de trouver une Skoda Fabia RS dans sa forme originale et avec un kilométrage « raisonnable ». Trouver une telle voiture à vendre n'est pas vraiment une tâche facile.
Nous avons tenté l'expérience récemment, mais c'est finalement une sur voiture modifiée que notre attention s’est portée. Nous avons été impressionnés par ses performances.
Rappelons que la Skoda Fabia RS de première génération est propulsée par un moteur turbodiesel 1.9 TDI d'une puissance maximale standard de 130 ch à 4,000 tr/min et d'un couple maximal de 310 Nm à 1,900 tr/min. Il est complété exclusivement par une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La petite berline à hayon passe de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteint une vitesse de 206 km/h.
Toutefois, selon son vendeur roumain, l’exemplaire que nous avons découvert sur le portail Mobile.de développe jusqu'à 402 ch ! Sous le capot se trouve le moteur diesel original 1,9 litre, qui a bien sûr subi diverses modifications.
Il est intéressant de noter que le propriétaire a également remplacé la boîte de vitesses manuelle d'origine par une boîte automatique à double embrayage, mieux à même de faire face aux capacités du moteur suralimenté. En termes de puissance, le vendeur mentionne trois cartographies logicielles - le moteur de base développe 278 chevaux, le réglage intermédiaire 320 chevaux et le réglage supérieur 402 chevaux. A cela s'ajoute un couple stupéfiant de 697 Nm... Quand on sait que la puissance est toujours transmise aux roues avant !
La voiture de 2006 a parcouru quelque 215,000 kilomètres à ce jour et le vendeur affirme qu'elle n'a jamais participé à une compétition. Il s'agit d'un projet purement personnel.
Outre les performances, le propriétaire a également modifié le châssis et équipé la voiture de freins avant plus puissants. Cette Skoda Fabia RS modifiée est en vente au prix de 11,000 euros.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-prodej-aut-k-mani-je-mozna-nejvykonnejsi-fabia-na-svete-ma-vykon-pres-400-koni-21013679
Adaptation VG