La production de ces pickups à transmission intégrale devait être lancée chez GAZ dans les années 90, mais cette voie a finalement été jugée peu prometteuse.
Seul un petit lot pilote de voitures a été produit - le GAZ-2308 est donc l'une des voitures les plus rares produite par l’Usine Automobile de Gorki. L'auteur de l'annonce publiée sur la plateforme en ligne Avito possède trois exemplaires de ce modèle, qui ont été mises en vente en un seul lot.
Dans les années 1990, l'usine cherchait des moyens de charger la ligne de soudage automatique des cabines de camion : elle avait été installée dans les années 1980, mais dix ans plus tard, les camions à capot de moyen-tonnage n'étaient plus demandés. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer toute une famille de pickups à châssis séparés et de tout-terrains en utilisant des éléments de cette cabine. C'est ce qui explique l'apparence étrange et extravagante de l'Ataman.
Une gamme comptant diverses versions était prévue, propulsion ou quatre roues motrices permanentes, des moteurs à essence de la famille ZMZ-406, des diesels GAZ-33024 ou même des moteurs huit cylindres à essence ZMZ-5221. Des prototypes ont été créés avec des cabines simples et doubles. Même un énorme Ataman-Ermak avec une cabine de neuf places a été construit en un seul exemplaire.
De 1995 à 2000, un lot pilote de 45 véhicules a été produit, dont la plupart étaient équipés de quatre roues motrices : l'Ataman n'était plus qu'à un pas de la production en série. Mais les problèmes financiers de l'usine ont conduit à sa vente à la holding Sibirskiï Aluminiï, et le projet a finalement été abandonné.
La plupart des prototypes d'Ataman ont été dispersés dans les structures liées d'une manière ou d'une autre à l'usine GAZ. Parfois, des pick-up survivants - en général dans un état déplorable - peuvent être trouvés à vendre. Hélas, en raison de l'absence de production en série, la plupart des voitures n'ont pas reçu les documents habituels.
Nous avons contacté l'auteur de l'annonce et avons appris qu'il vendait trois voitures à la fois. Comme vous pouvez le voir sur les photos, leur état est variable : la voiture bleue semble en état correct, mais la carrosserie du pick-up bronze est gravement touchée par la corrosion. Le vendeur n'a pas mis de photos du troisième Ataman. Il demande deux millions de roubles pour les trois voitures. En même temps, selon le vendeur, les documents relatifs à ces voitures sont présents, ce qui est rare pour ce type de véhicules.
Ces GAZ-2308 Ataman sont aujourd’hui de rares artefacts de l'industrie automobile post-soviétique.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/98265-srazu-tri-redchajshih-pikapa-gaz-ataman-prodayut-v-nizhnem-novgorode/
Adaptation VG