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Les véhicules militaires à six roues sont plutôt rares aujourd'hui, mais dans l'histoire militaire européenne, ils ont été utilisés surtout pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin des années 1930, l'une de ces voitures d'état-major a été spécialement construite par Skoda, qui a pris la Superb de l’époque et l'a reconstruite sous le nom de Skoda 903. Aujourd'hui, nous l'avons fait revivre et moderniser et nous l'avons appelé Vojaq.

Les véhicules à six roues d'état-major ou de commandement, étaient très utilisés, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale, et n'étaient pas toujours des 6×6, mais souvent des 6×4. Un troisième essieu était ajouté pour faciliter la conduite et répartir le poids sur une plus grande surface, ce qui permettait à la voiture de mieux résister à l'embourbement.

Il y a peu, nous nous sommes demandés à quoi ressemblerait aujourd'hui un véhicule de service/commandement de conception similaire s'il était produit actuellement par Skoda. Nous avons donc demandé à notre designer, Rostilav Prokop, de nous proposer quelque chose de virtuel. Voici le résultat.

Vêtu d'une tenue de camouflage kaki, le Vojaq à six roues arbore une face avant moderne avec des phares divisés typiques, où l'on trouve des feux de jour à LED sur le dessus et des feux principaux à LED en dessous. Les antibrouillards avant sont absents, tout comme le radar du régulateur de vitesse adaptatif (pourquoi d’ailleurs ?). Le capot d'origine a été remplacé par un nouveau capot, avec des nervures très subtiles. Comme la 903 originale, le capot moderne a conservé un logo en position verticale. Dans l'armée, on ne soucis guère de la protection des piétons.

Le pare-chocs avant est complété par un spoiler inférieur peint en argent, un élément typique des SUV Skoda. Les lignes latérales mettent en valeur les quatre portes aux poignées peintes dans la couleur de la carrosserie. Les longerons inférieurs sont renforcés afin, qu’en l’absence de toit, la carrosserie autoportante ne se brise pas immédiatement.

Pour améliorer la capacité de franchissement sur les terrains légers, la Skoda militaire dispose de six roues motrices avec des jantes en alliage léger chaussées de pneus tout-terrain. Les freins, fournis par la division Skoda Motorsport, n'ont pas non plus été négligés.

L'arrière surélevé suggère des angles de sortie respectables, tandis que les feux arrière à LED sont typiquement en boomerang pour une Skoda. Et vous ne manquerez pas le lettrage SKODA à la place du logo arrière, ni les deux sorties d'échappement.

L'intérieur à cinq places mise sur la simplicité et sur une sellerie durable et lavable. L'arrière de la carrosserie est utilisé pour transporter des bagages ou du matériel.

Le véhicule est propulsé par un moteur six cylindres à essence turbocompressé de trois litres dont la puissance n'est pas précisée et qui peut également passer en mode combat, sans se soucier des émissions polluantes, pour accroître encore ses performances. Ce mode de fonctionnement est similaire à celui du camion Tatra Force militaire.

La Skoda Vojaq 6×6, qui succède à la Skoda 903 originale, est un modèle virtuel. Elle ne sera pas produite, elle n'entrera pas au service de l’armée. Cependant, nous ne pouvons pas nier qu'elle a fière allure dans un uniforme kaki et avec six roues.

Légende des photos :

  • Voici donc la Skoda 903 originale, découverte. Elle se trouve au musée de Rokycany.
  • La carrosserie est typiquement Skoda, et même cette version militaire reprend le langage des modèles civils.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-tuning-prestavby-skoda-vojaq-6-x-6-je-vojensky-special-pro-vrchni-veleni-armady-sestinapravovy-otevreny-vuz-odkazuje-na-predchudce-z-30-let-21013635
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #903, #Vojaq, #Militaire, #VT Design