Karosa était célèbre pour ses autobus de taille moyenne destinés aux lignes urbaines, interurbaines et longue distance. Au tournant des années 1960 et 1970, l'entreprise a envisagé de produire un modèle plus petit, mais seuls quelques prototype ont finalement été fabriqués.
Pour l'industrie automobile tchécoslovaque, la fin des années 1960 est marquée par plusieurs collaborations transfrontalières . Skoda envisage la production de la 720 dessinée par Italdesign, Avia commence à produire, avec la technologie française Saviem, le camion compact qui manquait encore sur le marché. Et c'est sur cette base qu'un petit bus oublié, le Karosa A30, a été créé.
Karosa, spécialiste des autobus, a été chargé de sa construction et s'est rapidement mis au travail. Trois prototypes ont été construits dès la fin des années 1960, à une époque où la production sous licence de l'Avia A30 commençait à peine - avec une utilisation importante de composants importés de France avant l'introduction progressive de pièces fabriquées en Tchécoslovaquie.
Les trois prototypes différaient par leur objectif. Le Karosa A30-L7 (Linkovy - de ligne) devait être adapté à une utilisation sur les lignes les moins fréquentées, pour lesquelles un matériel plus grand tel que le Skoda 706 RTO ou la série Karosa S étaient trop volumineux et donc non rentables. Il y avait de la place pour 24 passagers et le compartiment à bagages offrait un volume de deux mètres cubes.
Le prototype Karosa A30-D7 (Dalkovy - longue distance) a suivi peu de temps après. Il était considérablement plus luxueux que le premier. Vingt passagers pouvaient y prendre place, ce qui offrait plus d'espace. Le confort était amélioré grâce à des sièges dont le dossier avait été modifié.
Le dernier prototype construit, le Karosa A30-RPA (Rozhlasovy prenosovy automobil), était spécialement conçu pour la radio, notamment pour retransmettre en direct des événements sportifs ou sociaux. De l'extérieur, il ressemblait à son frère, mais l'intérieur était adapté non pas au transport de passagers, mais à la radiotransmission. L'arrière pouvait donc accueillir trois techniciens radio, avec du matériel de diffusion de la société Tesla.
Le Karosa A30 mesurait 6,5 mètres de long, 2,3 mètres de large et 2,8 mètres de haut. Le sept dans le nom de chaque dérivé faisait donc référence à la longueur, à l’arrondi supérieur. Il était propulsé par un moteur diesel quatre cylindres à refroidissement liquide d'une capacité de 3,32 litres et d'une puissance de 80 ch. Il était placé à l'avant et entraînait les roues arrière.
Intéressant, ce projet est toutefois resté à l'état de prototype. Il a été décidé que les minibus ne seraient pas construits en Tchécoslovaquie. Mais, au moins une série de dix véhicules de transmission pour la radio tchécoslovaque a été fabriquées.
Le Karosa A30-L7 a finalement pris le chemin de l'usine Avia de Letnany, où il a été équipé d'un plus gros moteur et d'un système de freinage plus efficace, apparemment en préparation de la mise à niveau des moteurs des camions A15 et A30. Cependant, ce prototype a ensuite été vendu à un particulier, qui l'a transformé en camping-car.
Peu après sa création, le Karosa A30-D7 a participé au prestigieux Salon international de l'autobus de Nice, en France, où il a même remporté un prix de la sécurité. À son retour, il a d'abord été utilisé à des fins promotionnelles, puis pour le transport des employés. Aujourd'hui, ce prototype n'existe plus, il a été mis à la casse au début du siècle.
En revanche, les quelques A30-RPA produits ont eu une carrière intéressante, l'un d'entre eux ayant même servi à la radio slovaque jusqu'en 2008 ! D'autres exemplaires ont été vendus à des particuliers après la fin de leur carrière.
Quoi qu'il en soit, le Karosa A30 n'était pas le seul autobus basé sur les Avia. Au tournant des années 1970 et 1980, un minibus de conception similaire a été produit par la société hongroise Ikarus (Ikarus-Avia 553), dont le remplaçant basé sur le A31 a duré jusqu'à la fin des années 1990. En Bulgarie, l'Avia A 31-Cavdar LC-51 a été produit avec une carrosserie dérivée du Setra allemand, tandis qu'en Yougoslavie a été développé l'Avia A 21-TAZ Neretva.
Légende des photos :
- Il n'y avait pas de minibus sur le marché tchèque, la solution était d’en construire un sur la base du camion Avia.
- La version longue distance de l'A30 avait un intérieur plus luxueux.
- Le Karosa A30 a brillé au Salon de Nice, mais cela n'a pas sauvé le projet de l'abandon.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-karosa-ktera-nebyla-malicky-autobus-a30-mohl-vyuzivat-techniku-avie-zustalo-ale-jen-u-prototypu-21013032
Adaptation VG