Le vice-premier ministre russe Denis Mantourov a exprimé des doutes quant à la possibilité du retour des entreprises automobiles étrangères qui ont quitté la Russie en 2022, a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal Vedomosti.
Selon lui, malgré l'existence d'options de retour, il est peu probable que ces entreprises reviennent réellement sur le marché russe.
« Les constructeurs se sont enfuis en claquant la porte. Certes, ils ont aussi des options de retour, mais je doute beaucoup des perspectives et des possibilités réelles de faire jouer ces options. Les partenaires alternatifs qui les ont remplacés leur ont donné l'occasion d'utiliser leurs plateformes dans des conditions beaucoup plus confortables ».
Denis Mantourov a fait remarquer qu'en 2022, les entreprises occidentales de divers secteurs ont signé des accords en masse pour quitter les actifs russes avec des options de retour dans les six ans. Toutefois, nombre d'entre elles continuent d'entretenir le matériel et manifestent par tous les moyens possibles leur désir de revenir.
Après le début de la guerre en Ukraine (lire « opération militaire spéciale » en russe), les constructeurs automobiles étrangers ont commencé à se retirer progressivement du marché. Certains d'entre eux ont pris des options pour leur retour, comme Renault, qui a vendu sa participation dans AvtoVAZ à l’Institut NAMI, l'allemand Mercedes-Benz, qui appartient maintenant au concessionnaire Avtodom, et Nissan, qui est passé de NAMI à AvtoVAZ avant de revenir dans le giron de l'État.
Certaines entreprises ont choisi la voie du retrait définitif, ne laissant aucune possibilité de retour. C'est le cas de Toyota, dont l'usine est désormais gérée par Aurus, et de Volkswagen, qui a été vendue à Art Finance. En septembre dernier, les actifs du constructeur automobile suédois Volvo en Russie, dont une usine à Kalouga, ont également été vendus à un investisseur russe sans possibilité de rachat.
Quant à Volkswagen, qui a quitté la Russie, l'entreprise traverse actuellement une crise et se prépare à réduire ses coûts et à fermer un certain nombre d'usines…
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/959878-avtokontserny-ushli-chtoby-vernu/
Adaptation VG