Savez-vous que l'un des plus beaux coupés réalisés par FSO ne développait que 35 ch ? Malgré cela, il a aujourd'hui un statut quasi mythique. Savez-vous qu’un autre avait la suspension qui dépassait de sa carrosserie futuriste ? L'important était qu’il existe - après tout, il avait été réalisé en République populaire de Pologne (PRL), l'un des endroits les plus défavorables au monde pour ce type de voiture ! Aux côtés des Warszawa et des Polski- Fiat 125p, ces coupés ressemblaient à de belles anomalies.
La PRL ne faisait pas partie des régimes particulièrement favorables aux voitures de sport. À l'époque, il était déjà mal vu de se distinguer sur le plan vestimentaire, alors vous n’imaginiez pas rouler dans une voiture spectaculaire. Le premier coupé réalisé par FSO n'est apparu qu'en 1960, et seulement grâce à un habile stratagème de ses concepteurs. Il n'était, de toute manière, pas question de le produire.
Dans les années 1970, le climat s'est quelque peu réchauffé. La « propagande du succès » présentait la République Populaire de Pologne comme une économie florissante. C’est de cette époque que date une expression devenue idiomatique en Pologne : « Polak potrafi », signifiant « un Polonais y arrive » (il peut le faire, il réussit, il combine). La Polski-Fiat 126p commençait à motoriser le pays, et il y avait de la place pour quelque chose de moins pratique et de plus spectaculaire chez FSO.
Il y a 50 ans, en 1974, l'assemblage en série du premier coupé de l'histoire de la République populaire de Pologne a commencé, à savoir la Polski-Fiat 128p Sport Coupe produite sous licence. Sept ans plus tard, le premier coupé, qui n'était pas directement issu de la gamme Fiat, a été lancé, la Polonez Coupé.
Mais, il faut rappeler que des prototypes de coupés ont également été construits chez FSO. L'un d'entre eux pouvait rivaliser avec la Ferrari en termes de design, tandis qu'un autre est aujourd'hui considéré comme la « Joconde » de l'automobile communiste - même s'il n'avait qu’un modeste moteur deux cylindres de Syrena.
Auto-Swiat nous dresse la liste des six coupés produits ou étudiés à l'époque de la Pologne communiste.
1/6 Polski-Fiat 128p Sport Coupe/3P (1974-1979) : Quelle sensation ! Il y a 50 ans, le premier coupé commençait à être assemblé dans la Pologne communiste. Et quel beau coupé ! Oui, l'assemblage et non la production. En effet, cette gracieuse voiture était l'un des six modèles sous licence Fiat qui ont été construits à FSO dans les années 1970 selon une procédure simplifiée. Toutefois, la Polski-Fiat 128p Sport Coupe n'a été assemblée à Zeran que pendant un an (1974-1975). Pendant les quatre années suivantes, jusqu'en 1979, c'est sa version fortement modernisée, la Polski-Fiat 128p 3P, qui a été assemblée.
Il ne s'agissait plus d'un coupé classique à deux portes, mais d'un fastback à trois portes plus à la mode, doté d'un grand couvercle de coffre. Par rapport au coupé sport, la nouvelle version 3P présentait, entre autres, des phares, une calandre, des vitres latérales arrière, un toit arrière et des feux arrière différents. En même temps, la Polski-Fiat 128p était une petite voiture, mesurant seulement 382,6 cm de long, 156 cm de large et 131 cm de haut. La voiture ne pesait que 850 kg et la gamme comprenait deux bons moteurs : 1.1 (65 ch) et 1.3 (73 ch).
L'ampleur de l'assemblage n'était pas non plus impressionnante. Seules 496 exemplaires de la Polski-Fiat 128p Sport Coupe et 328 de la version 3P ont été produits, dont seulement 33 voitures en 1978 et 20 en 1979. Pendant ce temps, 402 fois plus de Fiat 128 Sport Coupe et 3 portes ont été construites en Italie, avec 330,897 voitures.
Un PF 128p Sport Coupe verte est apparue dans la célèbre série télévisée « 07 zgłos sie », qui, pour les téléspectateurs de la Pologne communiste, représentait un souffle d'Occident similaire à celui du premier coupé de FSO.
2/6 FSO Polonez Coupe (1981-1983) : Cette variante ultra-luxueuse de la Polonez a été le premier et le dernier coupé produit dans la Pologne communiste. On dit qu'environ 50 unités de ce modèle ont été construits. Cela ne représente que 0,005 % de la production totale de FSO Polonez entre 1978 et 2002.
Au début il s’agissait d’une version à 3 portes (avant d'adopter les portières plus longues du pick-up Polonez Truck). Cependant, la voiture a disparu de la gamme dès 1981, c'est-à-dire après seulement deux ans de production. Les Polonais se sont montrés pragmatiques, préférant la version 5 portes, plus pratique. S'il n’a pas eu une carrière vertigineuse, il était quelque peu en avance sur son temps, étant doté d'une nouvelle face avant, qui n'a été introduite sur la Polonez 5 portes qu'à partir de l'année-modèle 1985, soit 4 ans plus tard !
La Polonez Coupé se distinguait également, entre autres, par un large montant central en aluminium, un montant arrière plus étroit et un aileron arrière en caoutchouc.
Il est rare aujourd’hui qu’une voiture propose autant de teintes à son nuancier que de versions de moteurs. C’était le cas de la Polonez Coupé qui était disponible en deux variantes de puissance (75 et 82 ch) et en deux couleurs (orange et argent) !
3/6 FSO Syrena Sport (1960) : Les ingénieurs de FSO ont appris qu'ils devaient tester l'adéquation du plastique pour la carrosserie, et qu'il fallait donc construire une carrosserie prototype. Ce qu'ils n'ont pas entendu, en revanche, c'est le type de carrosserie qu'il fallait construire. Comme on pouvait s'y attendre, ils ont choisi non pas un camion gris de l'ère communiste, mais un coupé élégant. C'est ainsi qu'est née, en l'espace de trois ans, la Syrena Sport, aussi légendaire pour l'automobile polonaise que la « Joconde » l'est pour la peinture de la Renaissance.
Un nouveau châssis a été spécialement conçu pour la Syrena Sport, qui devait servir de base à la Syrena de la prochaine génération, mais celle-ci n'a jamais été produite. La Syrena Sport a connu le même sort. Bien que la voiture ait fait sensation et qu'un exemplaire unique ait parcouru jusqu'à 30,000 km en essais, les autorités ne voulaient pas entendre parler de la production d'un tel modèle. La légende de la Syrena Sport est renforcée par un élément supplémentaire : la voiture n'a pas survécu jusqu'à notre époque. Le seul prototype a été détruit.
La belle carrosserie, d'une longueur d'environ 380 cm, d'une largeur de 145 cm et d'une hauteur d'environ 130 cm et son moteur spécialement conçu pour elle - un 2 cylindres à plat de 35 chevaux, d'une cylindrée de 750 centimètres cubes et dont les cylindres provenaient d'une moto Junak - s'est ainsi transformée en un tas de ferraille de 710 kilos.
4/6 Polski-Fiat 1300 Coupe (1974) : La Polski-Fiat 1300 Coupe est le plus beau véhicule à quatre roues jamais construit dans la Pologne communiste. Elle a été construite dans les années 1970, période favorable à ce type de véhicules, et aurait donc eu une chance d'être produite en série. Pourquoi cela ne s'est-il pas produit ?
La Polski-Fiat 1300 Coupe était la première voiture communiste équipée de phares escamotables. Pesant 900 kg, elle était construite sur une plate-forme unique. Le moteur 1.3 de 76 chevaux provenait de la Fiat 128 Rally. Il était d’ailleurs prévu que ce magnifique prototype de FSO soit engagé dans des épreuves de rallye. Malheureusement, les pilotes préféraient les voitures venant de l'Ouest, et la voiture la plus occidentale de la Pologne communiste est restée à l’état de prototype !
5/6 Polski-Fiat 125p Coupe (1971) : Il faut regarder la Polski-Fiat 125p Coupe sous un angle particulier, car ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle semble inconditionnellement attrayante. Il suffit d'un instant d'inattention pour que les suspensions des ressorts à lames apparaissent sous la carrosserie en fibre de verre.
L'empattement trop court par rapport à la carrosserie est une autre entorse à la beauté de la voiture. Pour couronner le tout, les vitres latérales (et la lunette arrière) sont plates. Le reste, pour 1971, relève de la science-fiction.
Le pare-brise avant est couvert par un seul essuie-glace. Debica a préparé des pneus spéciaux de 13 pouces et la voiture, qui pèse 990 kg, est propulsée par un moteur 1,5 litre modifié de PF 125p. Les 90 ch de cette voiture jaune lui confèrent le titre de coupé le plus puissant de l'histoire de la Pologne communiste. Malheureusement, la voiture a un vrai inconvénient : c’est resté un prototype.
6/6 FSO Ogar (1977) : L'Ogar a parcouru plus de deux fois la distance parcourue par la Syrena Sport lors de ses essais. Pourtant, elle n'a jamais été produite. Pourquoi ?
Difficile à dire, mais il semble que FSO ait investi tous les zlotys disponibles dans la Polonez, dont la production a commencé un an après les débuts de l'Ogar. Il n'y avait tout simplement pas assez d'argent pour poursuivre le développement de ce coupé.
L’Ogar s'est avéré être le dernier prototype de coupé de l'histoire de la Pologne communiste. Il était basé sur la PF 125p, mesurait environ 430 cm de long, avait des pneus de 13 pouces et une carrosserie en plastique dans laquelle les phares étaient fabuleusement dissimulés. Comme les autres coupés FSO, la voiture n'était pas très puissante - le moteur de 1,5 litre développait 82 ch.
Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/w-prl-tez-powstawaly-samochody-coupe-takich-modeli-fso-mialo-wiecej-niz-myslisz-6/xngm734
Adaptation VG