Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La recette de son succès, selon Petr Hrdlicka, a été de développer la voiture de manière à ce qu'elle dure vraiment.

La Skoda Favorit n'était pas un projet tchèque, mais véritablement tchécoslovaque. Petr Hrdlicka, le créateur de cette voiture légendaire, lancée sur le marché il y a exactement trente ans (*), l'a souligné lors d’une cérémonie, au cours de laquelle il s'est vu remettre une médaille et un certificat commémoratif dans le cadre de la visite officielle en République Tchèque du président du Conseil national de la République slovaque, la Parlement slovaque, Andrej Danko.

« Peu de gens s'en rendent vraiment compte aujourd'hui, mais le développement et la production de la Favorit impliquaient, outre Skoda à Mlada Boleslav, cinquante autres sous-traitants », a souligné Petr Hrdlicka. À titre d'exemple, il cite Sandrik à Dolne Hamre, l'Institut de recherche sur les plastiques de Nitra, ZVL à Dolny Kubin, VAP à Presov ou BAZ à Bratislava. « La légende qui a créé la légende », c’est ainsi qu’a désigné Petr Hrdlicka, le président de la Chambre des députés du Parlement de la République Tchèque, Jan Hamacek. Il se réjouit que la Skoda Favorit ait été appréciée non seulement dans son pays, mais aussi à l'étranger comme une voiture exceptionnelle.

La recette du succès, selon Petr Hrdlicka, a été de développer la voiture de manière à ce qu'elle dure vraiment longtemps pour son propriétaire. « Si, à l'époque, la durée de vie d'une voiture était d'environ 80,000 kilomètres, nous l'avons conçue pour 250,000 kilomètres. Nous voulions simplement qu'elle vaille l'argent pour lequel les gens l'achèteraient », explique Petr Hrdlicka, aujourd'hui âgé de 89 ans.

Outre Jan Hamacek, qui a souligné que sans la Favorit, Volkswagen n’aurait pas repris Skoda et la production n'aurait pas connu d'essor, le travail de Petr Hrdlicka a également été apprécié par le chef du parlement slovaque. « Votre travail a également signifié le développement de l'industrie automobile en Slovaquie. Les entreprises automobiles que nous avons dans notre pays, c'est aussi grâce à vous », a déclaré Andrej Danko.

La rencontre avec Petr Hrdlicka et l'inauguration du banc Vaclav Havel (*) à Mlada Boleslav faisaient partie du programme de la délégation slovaque.

Lu sur :
https://www.dobrenoviny.sk/c/111590/favorit-bol-ceskoslovensky-projekt-hovori-jeho-konstrukter-p-hrdlicka
https://www.mb-net.cz/sefkonstrukter-legendarni-skody-favorit-petr-hrdlicka-prevzal-oceneni-za-zasluhy/d-53463
Adaptation VG

(*) Cet article date de septembre 2017.
(*) Cette installation en hommage à Vaclav Havel est constituée par une petite table autour d’un arbre rattachée à deux chaises. Il y en a aujourd’hui plus d’une quarantaine dans le monde.

Tag(s) : #Skoda, #Favorit, #Personnalités, #Anecdote