Za Roulem » révèle trois secrets des Ikarus. L’un d’entre eux n'existait même pas dans les avions !
Lorsqu’on le compare aux autocars modernes, l’Ikarus n’a rien perdu de sa superbe. Il suffirait de le doter de ports USB pour recharger les smartphones, ainsi que de l’air conditionné. Le reste est toujours dans le coup : une excellente isolation vibratoire et sonore, une conduite souple, une excellente visibilité à n’importe quelle place et des sièges confortables pour les passagers.
Sergueï Kanounnikov, éditorialiste de Za Roulem, évoque ainsi trois caractéristiques étonnantes de cet autobus Ikarus 250, parfaitement conservé, un modèle a été produit de 1968 à 1996.
1. Les différentes versions ont des grilles de changement de vitesses différentes.
Les versions autobus interurbain et autobus urbain de l'Ikarus ont une grille de changement de vitesses en miroir : dans la première version, elle est orienté vers soi, et dans la seconde, les vitesses sont inversées. Le problème réside dans l'emplacement différent des boîtes de vitesses. Par rapport au siège du conducteur, la boîte de vitesses était située derrière le moteur dans l'autobus urbain, et devant le moteur dans l'autobus interurbain !
2. Lors des accélérations, il n'était pas nécessaire de changer toutes les vitesses.
Les chauffeurs d'Ikarus n'avaient pas besoin de « passer » toutes les vitesses lorsqu'ils accéléraient. Il suffisait d'enclencher les second, quatrième et sixième rapports. Cette manipulation était possible sur les autobus équipés du moteur diesel de 10 litres fortement coupleux.
3. Des sièges passagers escamotables.
Pour le confort des passagers pendant les longs trajets, les sièges pouvaient être légèrement décalés vers le centre de l'autocar afin d'éviter de se frotter à son voisin. C'est ce que montre la vidéo tournée par Za Roulem (que vous pourrez visualiser ci-dessous). Il est surprenant de constater que les passagers n'utilisaient pas cette commodité car ils en ignoraient tout simplement l’existence. D'ailleurs, une telle solution technique n'existait même pas dans les avions !
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/955800-avtobus-ikarus-250/
Adaptation VG