Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jeudi 23 mars, on apprenait qu’aux Etats-Unis, le groupe Stellantis avait notifié leur licenciement à 400 de ses salariés durant une vaste visio-conférence. Ce dimanche, une autre annonce fracassante touchant la multinationale est tombée, mais cette fois en Europe. Le groupe automobile a confirmé sa décision de céder l’usine Fiat (ex-Zastava) de Kragujevac en Serbie, suite au non renouvellement de la Fiat 500L.

Si cette annonce a provoqué un vif émoi parmi les ouvriers de l’usine et auprès de la population locale, Stellantis a toutefois tenu à confirmer qu’elle n’entraînerait pas de pertes d’emploi puisqu’un repreneur s’est en parallèle fait connaître, et pas des moindres….

En effet, la Serbie est sur le point de devenir un acteur majeur de la révolution électrique grâce à la reconversion de l’usine de Kragujevac. Tesla a annoncé sa décision d’implanter une nouvelle usine dans le sud de l’Europe. Un accord a été trouvé entre le constructeur américain et le gouvernement serbe pour implanter une nouvelle Gigafactory chargée d’inonder le marché européen avec sa future citadine électrique à 15,000 euros.

Sur X, Elon Musk a confirmé par un tweet enregistré en direct lors de sa partie de pêche dominicale que la future Model F serait produite pour permettra à Tesla de mieux répondre à la demande du marché européen sans être impacté par les droits de douanes qui frapperont les voitures en provenance de Chine.

Il semblerait toutefois que des considérations géopolitiques de première fraîcheur soient à l’origine de ce projet. La Maison Blanche, en la personne du Vice-Ministre au commerce extérieur Charles Haddock, un descendant du célèbre capitaine, a convoqué récemment Carlos Tavares et Elon Musk à Washington. Les USA cherchent à contrer la complaisance grandissante à l’égard de Vladimir Poutine et le dumping insupportable de la Chine supporté par l’industrie automobile du vieux continent. Ils ont compris qu’il fallait rapidement agir dans les pays à la politique indécise et remonter le filet du bon côté.

Pour laisser Stellantis noyer le poisson sur sa politique sociale sur le sol américain et permettre à Tesla d’avancer ses pions en Europe, un accord a été trouvé) : Stellantis ne paiera aucune amende prévue par la loi FBA (Fish Bone Act) si elle « donne » l’usine serbe dont elle souhaitait de toute manière se séparer. Par cet accord, les USA souhaitent revenir dans la course et aussi « se racheter » sur les bombardements massifs par l’OTAN de l’usine Zastava de Kragujevac en 1999 durant la guerre de Yougoslavie et lui offrir un bel avenir.

Ce dimanche sur X, Elon Musk a donc indiqué avoir été rapidement séduit par la proposition du gouvernement américain. S’implanter en Serbie constitue un moyen pour le constructeur américain de se rapprocher de son père spirituel Nikola Tesla qui, fier de ses origines, a toujours revendiqué à la fois ses ascendances serbes et son héritage croate, s’identifiant comme un Serbe de Croatie. Le milliardaire américain a aussi rappelé que la future Model F sera proche dans son esprit de la fameuse Yugo, une voiture qu’il connait bien puisque lorsqu’il est arrivé en Amérique du Nord à l’âge de 17 ans, avec seulement 2,000 dollars en poche, il n’a pu s’acheter que la petite citadine réputée pour être la pire voiture vendue en Amérique !

Innovante, la Tesla Model F devrait être équipée d'une batterie performante basée sur une nouvelle technologie à l’eau de mer, offrant une autonomie suffisante pour rouler jusqu’au vendredi, jour du poisson. Cette batterie bénéficiera d’ailleurs de la technologie V2A (Vehicle-to-Aquarium), qui en la branchant à la maison, permettra d’éclairer, de réchauffer et de fournir de l’oxygène à un bocal de poissons rouges.

Le rouge devrait également être la couleur de base du futur Model F en hommage aux ouvriers de l’ancienne usine Zastava qui s’appelait à l’origine Zavodi Crvena Zastava (Usine du Drapeau Rouge) et rappellera également la teinte la plus utilisée sur la Yugo.

L'ouverture de la Gigafactory de Kragujevac est prévue pour le 1er avril 2026. Cette usine marquera une nouvelle ère pour la Serbie et Tesla, qui se rapproche de ses racines profondes, et même si la Yugo appartient au passé, on voit qu’elle continue de fasciner les amateurs d'automobiles et inspirera la future Model F (qui en raison de la date de présentation est déjà surnommée « April Fool » en interne).

Ne disposant d’aucune illustration sur cette future « Tesla Yugo », nous avons demandé à l’intelligence artificielle d’imaginer ce quoi elle ressemblerait. A découvrir en avant-première ci-dessous.

Lu sur : https://www.politika.rs/buduca_teslina_jugoslavija/
Adaptation VG

La nouvelle Gigafactory de Kragujevac produira la Tesla Model F.
Tag(s) : #Zastava, #Yugo, #Tesla, #Electro, #Projet, #Economie